Les résultats dévoilés ce lundi 25 novembre tiennent compte de nombreux critères évalués par les personnes sondées, tels que la santé physique (67,3%), la santé mentale (62,9%) ou l’image de soi (49,3%).
Concernant l’accès aux soins, le bilan est globalement positif : 61,6% jugent le système de santé français “d’excellente qualité”, 58,9% pensent qu’il y a suffisamment de structures hospitalières dans leur région et 45,2% estiment qu’il y a assez de professionnels de santé dans leur région. Toutefois, 55,4% des Français jugent le délai d’attente trop long pour être admis à l’hôpital (hors urgences et maternité).
Le frein pour recevoir des soins semble davantage s’illustrer dans le budget. Plus d’un tiers des Français (18,6%) ont renoncé à aller chez un médecin généraliste pour raisons financières, soit 12 points de plus que l’année dernière. La pénurie de médicaments se ressent également : 23,4% des Français ont dû renoncer à des traitements en raison de leur indisponibilité en pharmacie.
19% des Français se considèrent “souvent anxieux”
L’enquête révèle par ailleurs un jugement assez critique des sondés envers leur propre mode de vie : 23% disent fumer “trop” de cigarettes, 31,2% se pensent “addicts” à internet et 12,7% déclarent une consommation excessive d’alcool.
Les réponses des sondés suggèrent une nécessité de faire des progrès pour parvenir à une hygiène de vie plus saine : seuls 37,8% des Français estiment qu’ils font suffisamment de sport ou d’exercices physiques, 45,5% font des insomnies et 34,6% considèrent ne pas manger assez de fruits et de légumes.Sur le plan psychologique, 19,7% indiquent ressentir une dépression “sévère à modérée” et 19,9% des Français se disent “souvent” et “très souvent” anxieux. Un sentiment qui n’est pas étranger à la sphère professionnelle : 40,5% déclarent subir un “fort stress” dans le cadre de leur travail ou de leurs études.
Une majorité de Français “très inquiète” pour la dégradation de l’environnement
L’enquête s’est également intéressée à la perception que les Français ont de leur travail ou de leurs études : 54,3% des Français estiment faire un travail “vraiment utile” pour la société, contre 72,8% l’année passée. Le plaisir lié à l’activité estudiantine ou professionnelle est lui aussi moins élevé que l’année dernière, puisque 43,3% des Français considèrent que leur travail ou leurs études leur procurent une “réelle source de bien-être”, contre 49,5% en 2018. En dehors du travail, certains sujets semblent contribuer à l’anxiété des Français, notamment l’écologie, qui figure en tête des préoccupations des sondés : 76,4% se disent “très inquiets” pour la dégradation de l’environnement.Click Here: Bape Kid 1st Camo Ape Head rompers