Uncategorized

Hépatite C : faites vous dépister !

Des affichettes d’information et d’incitation au dépistagede l’hépatite C vont être largement distribuéesaux professionnels de santé. Dès ce mois-ci, ellesdevraient fleurir dans les salles d’attente des services dechirurgie, de maladies infectieuses, de maladies tropicales,d’hématologie, les laboratoires d’analyses…Ce programmerépond à l’un des objectifs majeurs du Plan nationalde lutte contre les hépatites 2002-2005 : dépister unmaximum de porteurs du virus de l’hépatite C etréduire le nombre de décès attribuable auxhépatites chronique B et C d’ici à 2008.Les affichettes rappelleront les facteurs de risque et inciterontà demander conseil à son médecin surl’opportunité d’un dépistage.
Pour les personnes atteintes par le virus de l’hépatite C,l’Institut national de prévention et d’éducation ensanté (Inpes), en lien avec la DirectionGénérale de la Santé (DGS) et en collaborationavec des groupes d’experts, diffuse deux nouveaux outils : unecarte format carte de visite, contenant les principales ressourcestéléphoniques et adresses Internet où lespersonnes atteintes peuvent obtenir de l’information, del’écoute et du soutien et un dépliant destinéaux personnes venant d’apprendre leur infection, qui apporte desréponses claires sur la maladie et incite à un suivimédical.
Selon les dernières estimations, environ 400 000 à500 000 adultes sont infectés par le virus del’hépatite C (VHC) en France. En l’absence de prise encharge médicale, environ 10 % de ces maladesdévelopperont des complications graves (cirrhose,insuffisance hépatique, cancer du foie). Or, il existeaujourd’hui des traitements efficaces : 40 à 80 % despersonnes chroniquement infectées peuvent guérir.Source : communiqué de l’Inpes du 13 septembre 2004

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *