Uncategorized

Hausse du tabac de 6 %: une mesure insuffisante ?

Après les tergiversations du début du mois, les députés ont finalement décidé d’augmenter les taxes sur le tabac, ce qui se traduit par une hausse de 6 % du prix du paquet de cigarettes. Le rapporteur UMP du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), Yves Bur a proposé cet amendement, adopté dans la nuit de mardi à mercredi en commission. IL devra encore fait l’objet d’un vote en séance publique la semaine prochaine. Mais certaines associations dénoncent une augmentation trop modérée.

Petit rappel des faits : Début octobre, la Ministre de la santé se disait favorable à une hausse de 10 % des prix du tabac pendant plusieurs années sur l’antenne de RMC. Elle estimait alors qu’une augmentation est “sans doute la meilleure mesure pour faire baisser le nombre de fumeurs“. Mais la réaction indignée des buralistes puis celle de Xavier Bertrand, porte-parole de l’UMP et ancien Ministre de la santé, avaient finalement relancé le débat.
Aujourd’hui, suite à l’augmentation des prix des cigarettes votée hier soir par la Commission de projet du budget de la sécurité sociale, les membres de l’Alliance contre le tabac s’insurgent. Selon cette association, une augmentation de seulement 6 % ne fera que gonfler les marges d’une industrie et d’un commerce déjà fort prospères. Dans un communiqué publié le 21 octobre, l’Alliance contre le tabac déclare : “Appuyant la position de la Ministre de la santé, nous apportons un soutien sans réserve à la proposition d’augmentation répétée des prix des produits du tabac de 10 % par an, afin d’infléchir les maladies, et surtout la mortalité résultant du tabagisme.
A quelques jours de l’annonce du deuxième Plan Cancer, l’Alliance contre le tabac attend un geste fort du Président de la République, en cohérence avec les engagements affichés en faveur de la santé publique de nos concitoyens“. Affaire à suivre…
Luc Blanchot
Source : Communiqué de l’Alliance contre le Tabac – 21 octobre 2009Click Here: camiseta rosario central

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *