Uncategorized

L'épidémie de gastro s'accentue en France métropolitaine

Avec 247 cas pour 100.000 habitants, l’épidémie de gastro-entérite se poursuit pour la troisième semaine consécutive dans l’Hexagone, d’après le dernier bulletin du réseau Sentinelles, rendu public ce mercredi 27 janvier.

Au total, plus de 440.000 personnes ont consulté un médecin depuis le début de l'épidémie il y a trois semaines.

Trois régions particulièrement touchéesNombreuses sont les régions où la gastro est en activité épidémique, mais les plus touchées demeurent la Provence-Alpes-Côte d’Azur (364 cas pour 100.000 habitants), le Nord-Pas-de-Calais (354 cas), et le Limousin (350 cas).Au total, plus de 440.000 personnes ont consulté un médecin depuis le début de l’épidémie il y a trois semaines.Les médecins Sentinelles prévoient aujourd’hui une hausse du niveau d’activité de la maladie dans les semaines à venir.Gastro-entérite : une infection pas toujours bénignePour éviter la dissémination de l’infection d’origine virale ou bactérienne, l’hygiène de base s’impose : il s’agit notamment de se laver les mains avec de l’eau et du savon en sortant des toilettes et avant de préparer les repas ainsi qu’avant et après le change de bébé. Une solution hydro-alcoolique peut le cas échéant être utilisée. Ainsi, pour éviter d’être infecté, pas de mystère, il faut :- Veiller à l’hygiène des mains et des surfaces. Se laver les mains avec du savon le plus souvent et le plus soigneusement possible, ne pas partager les verres d’eau ou les couverts à table…- Attention à la préparation des repas. Lors de la préparation des repas (en particulier en collectivité), les règles d’hygiène strictes (lavage des mains, ports de gants à usage unique) doivent être respectées. Les personnes malades ne doivent évidemment pas participer à l’élaboration des repas.- Les solutés de réhydratation. Ces composés constituent la meilleure prévention des complications des diarrhées. Permettant une réhydratation précoce, ces produits sont remboursés par la sécurité sociale.

Les personnes déjà malades doivent bien sûr adopter toutes ces précautions. Une maman malade veillera à se laver les mains systématiquement avant de toucher ses enfants et de faire la cuisine. Elle limitera d’ailleurs les contacts au strict nécessaire. Pour les nourrissons, à la moindre inquiétude, on file chez le médecin ou aux urgences. Chez les enfants et les personnes plus âgées on veille à les faire boire une grande quantité d’eau ou des solutions de réhydratation spéciales vendues en pharmacie. Pour tout le monde, l’hydratation est la principale recommandation.Avec AFP/RelaxnewsSource : Bulletin sentiwebPhoto : ©auremar /shutterstock.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *