Uncategorized

Nutri-Score, logo le plus efficace pour guider les consommateurs

Une étude ayant interrogé plus de 12 000 personnes dans 12 pays a montré que le logo Nutri-Score était le plus efficace pour guider les consommateurs dans leurs achats. La combinaison d’un code couleur et de lettres semble être l’étiquetage le plus simple pour informer sur la qualité nutritionnelle d’un produit.

Sommaire

  1. Classer des produits avec et sans l’aide de logo
  2. Deux dois plus de bonnes réponses avec le Nutri-Score 
  3. Les consommateurs français satisfaits du Nutri-Score

L’étude a été menée via un questionnaire en ligne envoyé à 12 015 personnes recrutées dans 12 pays (Allemagne, Argentine, Australie, Bulgarie, Canada, Danemark, Espagne, Etats-Unis, France, Mexique, Royaume-Uni, Singapour). Elles ont été invitées à classer plusieurs produits selon leur qualité nutritionnelle. Pour cela, elles avaient à disposition 5 logos nutritionnels actuellement utilisés dans le monde :

  • Apport de Références
  • Feux Tricolores Multiples
  • Health Star Rating System
  • Nutri-Score
  • Symbole Warning

Classer des produits avec et sans l’aide de logoLes participants ont donc classé des produits fictifs par série de trois. Trois pizzas, trois gâteaux et trois céréales petit-déjeuner. Dans un premier temps, sans l’aide de logo nutritionnel, puis dans un deuxième temps, avec logo nutritionnel. Le classement était considéré comme correct si les trois produits au sein d’une série étaient correctement classés selon leur qualité nutritionnelle.Deux dois plus de bonnes réponses avec le Nutri-Score Après évaluation des résultats, les chercheurs ont constaté que le classement des produits était mieux réussi avec l’aide des 5 logos qu’en l’absence de logo. Aussi, le Nutri Score était le logo associé au plus grand nombre de bonnes réponses suivi des Feux Tricolores multiples (FTM), du Health Star Rating System (HSR), du symbole Warning puis des Apports de Références (ARs).Ainsi, dans le classement des pizzas, il y avait +47 % de bonnes réponses avec le Nutri-Score comparé à l’absence de logo, suivi des FTM (+30 %), du HSR (+19 %), du symbole Warning (+13 %), et enfin des ARs (+12 %). Cette tendance était observée pour les trois catégories de produits et dans les 12 pays.

(Source : mangerbouger.fr)Les consommateurs français satisfaits du Nutri-ScoreEn France, le Nutri-Score a été lancé par les pouvoirs publics il y a un peu plus d’un an. L’application du Nutri-Score est facultative. A ce jour, 85 entreprises se sont engagées à l’apposer sur leurs emballages. En septembre dernier, un

sondage  révélait que 7 Français sur 10 considéraient que la présence de ce logo donnait une meilleure image de la marque et que 91% des personnes interrogées étaient favorables à sa présence sur les emballages des produits alimentaires pour les guider dans leurs achats.Le logo Nutri-Score concerne tous les produits transformés et les boissons. L’alcool, les fruits et légumes frais, et le poisson n’en font pas partie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *