Comme chaque année à la rentrée, le jeu des chaises musicales de la télé est lancé. Les nouvelles têtes se font toujours aussi rares mais nombreux sont les animateurs qui font leurs cartons pour intégrer une nouvelle chaîne. Alors que le mercato télé 2015 est en cours, bilan sur les premiers changements auxquels il faudra s’attendre à la rentrée prochaine.
Cette année, c’est dans le groupe Canal Plus qu’a lieu le plus grand tsunami médiatique. Après la polémique sur la suppression finalement annulée des Guignols de l’info, on retient le départ d’Antoine de Caunes du Grand Journal après seulement deux ans de présentation. A sa place, c’est Maïtena Biraben, animatrice du Supplément le dimanche, qui va reprendre l’access de la chaîne. Natacha Polony plie elle aussi ses bagages du Grand Journal pour rejoindre la chaîne Paris Première afin d’animer une émission de deuxième partie de soirée avec des “sujets qui agitent la société, et qui sont vraiment ceux qui alimentent les conversations chez les gens”, comme elle l’avait confié au micro d’Europe 1.
Mais il n’y a pas qu’à Canal Plus que ça déménage: deux personnalités du petit écran rejoignent la chaîne NRJ12.Valérie Damidot, qui a été l’une des premières a lancer le mercato 2015, a décidé de quitter son émission historique D&CO sur M6 pour rejoindre un projet encore mystérieux sur NRJ12. Benjamin Castaldi quitte lui la chaîne D8 pour atterrir sur NRJ 12 et animer une version modernisée de L’Académie des neuf, un jeu télévisé des années 1980. D8 perd aussi Audrey Pulvar, chroniqueuse du Grand 8, l’émission animée par Laurence Ferrari. La journaliste a en effet estimé qu’elle préférait se concentrer sur son poste sur itélé : “J’ai toujours dit que j’étais viscéralement une journaliste. C’est difficilement compatible d’être le matin dans une émission de divertissement et le soir dans le rôle d’une intervieweuse neutre,” avait-elle expliqué.
Même histoire côté France Télévisions: après avoir passé six années dans la grande maison, Alessandra Sublet quitte France 2 pour rejoindre TF1, la chaîne qui a lancé sa carrière en 2003. Elle fera partie des animateurs des primes et participera au développement de nouvelles émissions de divertissement. D’autres départs sont à signaler sur France 2, notamment celui d’Anne-Sophie Lapix de son émission Mots Croisés ainsi que celui d’Aymeric Caron qui quitte sa collègue Léa Salamé pour laisser place à Yann Moix dans On n’est pas couché.A la rentrée, vous aurez peut-être du mal à vous y retrouver…