Uncategorized

Prince, le drame dont il ne s’est jamais remis

Il y a vingt ans, Prince au sommet de sa gloire est devenu papa. Son bébé, Boy Gregory, n’a survécu que quelques jours. Un drame dont le chanteur ne s’est jamais vraiment relevé.

Ce 18 mars Prince, 57 ans a annoncé la publication de ses mémoires pour la fin de l’année 2017. Outre une carrière bien remplie, et une vie sentimentale pour le moins animée, il est possible que le chanteur revienne sur l’évènement sans doute le plus important de sa vie: la perte de son nourrisson en 1996.

Boy Gregory est né au mois d’octobre cette année-là, un mois avant le terme prévu. Le petit garçon souffre d’une malformation crânienne d’origine génétique, et malgré les interventions du corps médical ne survit pas. Il s’en va sept jours après sa naissance. Pour Prince et sa très jeune épouse, Mayte Garcia, 22 ans, le choc est tellement violent qu’ils se réfugient dans le déni. Le “Love Symbol” va même jusqu’à accepter de participer au talk-show d’Oprah Winfrey quelques jours après la disparition du bébé, et se comporte comme s’il était encore en vie.

Une enquête rendue publique en juin l’année suivante confirme la cause médicale du décès et aboutit à un conflit entre Prince et deux anciennes employées. Il les accuse d’avoir rompu la confidentialité de leur contrat, ce qui sonne comme un demi-aveu. Les deux femmes racontent en effet s’être chargées des funérailles du bébé, et surtout, avoir caché son identité. Voilà qui en dit long sur le traumatisme du chanteur et son épouse.

Si Mayte Garcia est plusieurs fois revenue sur ce drame douloureux, se souvenant avoir cru comme son mari que Boy Gregory “allait se réveiller, que son âme allait revenir” et n’avoir tout simplement “pas voulu accepter qu’il était parti”, Prince lui n’a jamais évoqué ce qui s’est passé. Il a continué sa carrière, comme une thérapie, mais sa vie personnelle a été lourdement impactée. Peut-être pour ne pas prendre le risque de revivre ce cauchemar, il a redonné à sa vie sentimentale l’agitation qu’elle avait avant sa rencontre avec Mayte.

Vingt ans après, Prince a-t-il enfin eu la force d’affronter la réalité? Si ce n’est le cas, poser les mots sur le papier sera peut-être l’occasion pour lui de mettre un pansement sur cette plaie béante.

Crédits photos : HILLERY/SIPA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *