Invité samedi soir sur le plateau de France 2 dans l’émission On n’est pas couché, Christophe Dechavanne a tenté de prendre la parole sur un sujet sensible avant de devenir la cible des moqueries de Laurent Ruquier.
Pour son numéro d’On n’est pas couché du samedi 3 février 2018, sur France 2, Laurent Ruquier a choisi de donner la parole à la comédienne Léa Drucker et au réalisateur Xavier Legrand, tous deux venus promouvoir leur nouveau long métrage, Jusqu’à la garde, dont la sortie en salles est prévue au 7 février prochain. Comme l’indique son titre, le film s’intéresse à la lutte qui peut opposer deux parents lors d’une séparation pour la garde de leur enfant. Un sujet qui semble avoir particulièrement touché Christophe Dechavanne. Egalement présent sur le plateau, l’animateur s’immisce dans la discussion, même s’il admet ne pas encore avoir vu le film de Xavier Legrand. “J’ai un ami qui a eu ces problèmes de séparation“, explique-t-il d’emblée. Le père de famille tente alors de décrire les terribles réalités d’un pareil combat. Il se voit pourtant rapidement couper la parole par un Laurent Ruquier moqueur. “Vous le connaissez bien cet ami ! Ça me fait penser à cette personne qui dit : ‘J’ai un ami qui va sur YouPorn régulièrement’“, lance l’animateur dans un éclat de rire, laissant clairement sous-entendre que Christophe Dechavanne fait en réalité référence à une expérience personnelle.
L’ancien présentateur de Coucou c’est nous ne rit qu’à moitié. Lors d’une courte accalmie dans l’hilarité générale, il tente de relancer son propos en décrivant les treize années de luttes qu’a connu son ami face à la justice dans le but de conserver la garde de son enfant. Une fois de plus, des rires éclatent sur le plateau. “Je vous em… bête, lance-t-il frustré. Laissez-moi raconter cette histoire parce que j’étais près de lui et je l’ai vécu très…“. Mais une fois de plus, il voit sa parole être coupée. Cette fois-ci, Yann Moix est à la manœuvre. “J’ai un ami qui est chroniqueur à ONPC et il ne croit pas un mot de ce que vous dites“, lance le confrère de Christine Angot. A l’écran, seul le réalisateur Xavier Legrand semble gêné par ces moqueries à répétition. “Vous traitez avec légèreté des choses profondes et… vous avez bien raison, tente alors de tempérer Christophe Dechavanne. Néanmoins, c’est tellement compliqué…“. Impossible pour lui d’en dire davantage. Laurent Ruquier vient une troisième fois de lui couper la parole. “Mais on s’en fout de votre ami si ce n’est pas vous. Ou c’est vous et vous nous en parlez, si c’est votre ami alors merde!“, rigole l’animateur. Piqué, l’invité conclut simplement par ces quelques mots: “J’élève une petite fille depuis neuf ans et je t’emmerde“, avant d’adoucir son propos et de calmer le jeu. Rappelons tout de même que les deux hommes se connaissent bien puisqu’ils évoluent ensemble dans l’équipe des Grosses Têtes, sur RTL, et ce, depuis 2015.
Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE