Une fois n’est pas coutume, un président américain et son épouse Melania Trump s’apprêtent à rencontrer la reine Elizabeth II. Mais cette fois, le principal intéressé se prénomme Donald Trump et devra respecter quelques règles de bienséance au risque de froisser la couronne britannique.
Le 13 juillet, Donald et Melania Trump rencontreront la reine Elisabeth II au château de Windsor, dans le cadre de leur visite officielle au Royaume-Uni. Habitué aux dérapages et autres scandales, le président américain sera scruté par la planète entière, mais surtout pas la couronne britannique, très à cheval sur certains principes. Lors de la “cérémonie du thé”, Donald Trump et Melania Trump devront donc éviter toute approche tactile. En effet, selon les règles tacites immuables, on ne touche pas la reine. Il est également interdit de lui adresser la parole sans y avoir été convié. Loin d’être le roi des bonnes manières, Donald Trump devra pourtant puiser au plus profond de lui-même afin de se plier au protocole.
En tant qu’Américain, le président ne sera pas contraint de faire la révérence et pourra se contenter d’une simple inclinaison polie de la tête. Donald et Melania Trump ne devront cependant pas tendre leurs mains en premier, mais attendre que la reine leur tende la sienne, sans la serrer trop fort. D’ordinaire friand de grosses poignées de mains pour affirmer son autorité, le président américain reverra donc ses habitudes pour l’occasion. De son côté, la première dame, bien qu’elle n’ait pas de dress code imposé, devra se contenter d’une tenue correcte et surtout discrète, pour ne pas faire d’ombre à celle qui occupe le trône depuis soixante-six ans.
Douzième chef de l’Etat américain à rencontrer la reine, Donald Trump devrait compter sur ses nombreux conseillers pour ne pas être le cancre de la classe, le tableau d’honneur ayant dernièrement été remis à Barack Obama, dont la courtoisie et le sourire ont été très appréciés par Elizabeth II.
Crédits photos : BestImage