Uncategorized

Jean-Jacques Goldman : ses droits d’auteur donnent le tournis

Ce jeudi 11 octobre, Jean-Jacques Goldman célèbre ses 67 ans. L’occasion de s’intéresser aux royalties et droits d’auteur de ce chanteur si discret.

« Quand on veut garder quelqu’un, il faut mettre le prix ». C’est ce que confirme Jean Mareska, l’ancien directeur artistique de Jean-Jacques Goldman. L’artiste très discret – qui est parti vivre à Londres – célèbre ses 67 ans ce jeudi 11 octobre. L’occasion de s’intéresser au business juteux de celui qui a quitté Les Enfoirés en 2016. Tous les ans, il squatte le podium des personnalités préférées des Français. Et s’il n’a pas sorti d’album studio depuis 2001, il reste un chanteur très écouté. En novembre 2017, France 2 avait consacré un numéro de Complément d’enquête au « Goldman Confidentiel ». L’émission alors présentée par Thomas Sotto révélait notamment le montant des royalties et droits d’auteur que perçoit Jean-Jacques Goldman.

Sur chaque opus vendu, un auteur-compositeur et/ou interprète touche un pourcentage qui tourne habituellement autour des 7% ou 8%. Sauf que ce pourcentage est bien plus élevé pour ce strict père de famille. « J’ai entendu parler de 25%, 30%. C’est énorme », assure Jean Mareska, producteur et ancien directeur artistique de Jean-Jacques Goldman. Et la journaliste de Complément d’enquête de surenchérir : « L’un des meilleurs contrats dans le milieu ». Des négociations rudement menées par Robert, le frère de Jean-Jacques Goldman. Il faut dire que la maison de disque de celui qui file le parfait amour avec Nathalie n’avait pas vraiment la possibilité de refuser. L’artiste est en effet en mesure d’imposer les royalties « les plus élevées que ce que touchait n’importe quel artiste français. Parce que, quand on veut garder quelqu’un, il faut y mettre le prix ! », assure Jean Mareska. Et Henri de Bodinat, l’ex-PDG de sa maison de disques CBS (devenue Sony Music France) de préciser : « C’était extrêmement rentable pour la maison de disques. Perdre Goldman, ç’aurait été une catastrophe absolue ! »

Celui qui a fait beaucoup pour la carrière de Céline Dion aurait vendu 28 millions de disques au cours de sa carrière solo. Il aurait donc empoché pas moins d’une centaine de millions d’euros de royalties. Mais ce n’est pas tout. Jean-Jacques Goldman perçoit également un montant à chaque fois que ses chansons sont diffusées en radio ou en télévision. Il touche alors des droits d’auteur. Complément d’enquête avait pris l’exemple de RFM qui diffuse environ dix titres de Jean-Jacques Goldman par jour. La station de radio lui verse à chaque passage 11 euros. Ce qui ferait 40 000 euros par an pour celui qui paie ses impôts en France. Et c’est sans compter toutes les chansons écrites pour d’autres comme Johnny Hallyday, Patricia Kaas ou encore Gérald de Palmas.

Crédits photos : Bestimage

Click Here: Aston Villa Shop

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *