Ce jeudi 4 mars, Michel Onfray était l’invité de Laurence Ferrari sur CNEWS. L’occasion pour le philosophe de plaider pour plus de solidarité dans la gestion de la crise sanitaire, et ce, notamment envers les personnes âgées, placées, selon ses termes, dans des “usines à crever”.
Alors que l’interdiction de sortie pour les résidents en Ehpad a été suspendue par le Conseil d’Etat ce mercredi 3 mars, Michel Onfray regrette le manque de solidarité des Français envers les personnes âgées. Invité sur CNEWS ce jeudi 4 mars, le philosophe a ainsi dénoncé “les usines à crever“ dans lesquelles sont placées les personnes du troisième âge.
“Il faut en finir” avec les Ehpad, estime celui qui a été durement frappé par la Covid-19. Et de poursuivre : “notre civilisation s’honorerait d’avoir une autre théorie concernant les anciens“. Alors que certains philosophes dénoncent des mesures “qui font sombrer l’économie pour quelques vieux qui devraient bien pouvoir mourir“, Michel Onfray s’insurge : “c’est ça la solidarité… Ces gens ont travaillé, ont construit la France (…) et maintenant on se dit qu’ils peuvent bien mourir, qu’ils ont passé l’âge, qu’ils ne sont plus productifs“.
Michel Onfray : « Vous avez vu dans quel état on met nos anciens ? Il faut en finir avec ces usines à crever. Notre civilisation s’honorerait d’avoir une autre théorie concernant les anciens. Ces gens ont construit la France» dans #LaMatinale pic.twitter.com/NPj52EuPLN
Click Here: brisbane lions jersey— CNEWS (@CNEWS) March 4, 2021
“C’est ces gens-là qu’il faut défendre”
Alors que les Ehpad, administrés pour la grande majorité comme des entreprises, font l’objet de bien des critiques, Michel Onfray considère que les personnes âgées ne sont pas assez considérées en France et que, de ce fait, “c’est ces gens-là qu’il faut défendre”. Et l’essayiste de conclure : “On est dans un régime qui, droite et gauche confondues, est fort avec les faibles et faible avec les forts, moi je souhaiterais qu’on puisse être fort avec les forts et faible avec les faibles“. À bon entendeur…
Crédits photos : CNEWS