Uncategorized

Hôpital : les Français sont satisfaits

Plus de 79 % des Français ont une opinion très positive de l’hôpital public. C’est ce que révèle les résultats de TNS Sofres après analyse de la troisième vague du Baromètre “Les Français et l’hôpital“ pour la fédération Hospitalière de France.
Depuis cinq ans, ce sondage dresse un état des lieux de la perception et du rapport des Français à l’hôpital public et plus généralement de l’accès aux soins en France. Réalisée les 23 et 24 avril dernier, l’étude a été faite sur un échantillon de 1000 personnes, de plus de 18 ans, représentatif de la population.
Trois personnes sur quatre ont déclaré avoir fréquenté les couloirs des hôpitaux, pour eux ou pour un proche, au cours de douze derniers mois. De façon générale, les Français expriment un jugement fondé sur une expérience personnelle et récente.
La proximité des hôpitaux et la qualité des soins remportent les plus hauts taux de satisfactions, respectivement à 81 % et 77 %. L’accueil du patient et la disponibilité du personnel soignant les suivent de prés avec 74 % pour le premier et 65 % pour le second.
Cette étude réaffirme l’importance de la dimension humaine du service public hospitalier français.

Seul point noir, la question des moyens humains et financiers disponibles. En effet, 79 % des personnes interrogées les déclarent insuffisants voire très insuffisants. La transparence de l’information donnée au patient et à sa famille, la prise en charge des personnes âgées ou encore les soins palliatifs se révèlent être les autres faiblesses de l’hôpital public.
Avec un taux de satisfaction qui se maintient, l’hôpital public français continue de faire bonne impression. Grâce à cette étude, les points faibles ont pu être mis à jour. Espérons qu’ils seront ainsi palliés.
Source : Communiqué de presse des résultats du baromètre TNS SOFRES « Les Français et l’Hôpital », 22 Mai 2008Click Here: NRL Telstra Premiership

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *