Uncategorized

Pour séduire, révisez votre grammaire et privilégiez l'humour

Comment séduire en ligne dès le premier message ? Comment attirer l’attention de celui ou celle qui va vous lire ? Smardate a voulu en savoir plus sur l’efficacité des premiers messages pour comprendre lesquels ont le plus de chance d’obtenir une réponse. L’analyse de 250 000 premiers messages donne plusieurs indications.

La première observation notable concerne le niveau de langage employé. S’il s’agit d’éviter toute vulgarité (les mots grossiers et autres références sexuelles sont très mal perçus : seuls 28 % des messages en contenant reçoivent une réponse), il ne s’agit pas non plus de faire dans la littérature. Le ton est familier et la préférence va au tutoiement (dans 72 % des cas). De même, les Smartdaters emploient davantage “salut“ (dans 43 % des cas) que “bonjour“ (6 %). Enfin, les fautes d’orthographe, sans être complètement rédhibitoires, sont tout de même à limiter. L’exemple le plus frappant oppose le “ça va ?“ (76% de réponses) au “sa va“ (58 %).Le Smartdate Labs révèle également, qu’en employant le prénom du destinataire, les chances de recevoir une réponse sont plus élevées que la moyenne (83 %). Pour Fabrice Le Parc, fondateur de Smartdate, l’explication est simple : “Plus un message est personnalisé, plus il interpelle… On a tous envie de voir que la personne en face de nous a pris le temps d’étudier un peu notre profil avant de nous contacter !“. Le Smartdate Labs démontre ainsi que la longueur du message est perçue comme un indicateur de l’intérêt que l’on porte au destinataire. Seuls 65 % des messages de moins de 30 mots reçoivent une réponse, contre 83 % pour les autres.

Enfin, aucune surprise en ce qui concerne les mots clefs. Les textes qui contiennent l’abréviation “lol“ sont très populaires (utilisés dans 43 % des messages) et reçoivent une réponse les trois quarts du temps. L’humour est donc un bon moyen de briser la glace et de retenir l’attention. De même, les célibataires employant le terme “coup de foudre“ peuvent espérer une réponse dans 92 % des cas. Une preuve de plus que, pour qu’un premier message plaise, il faut y vendre du rêve…Autant de conseils judicieux à garder en mémoire pour les célibataires qui voudraient ne pas passer seul(e)s la Saint-Valentin…Luc BlanchotSource :Communiqué de Smartdate – le 6 décembre 2010

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *