Uncategorized

Mieux lutter contre les caries

A la demande du Ministère de la Santé et des Sports, la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié de nouvelles recommandations de prévention de la carie. Parmi les différentes pistes évoquées, la HAS préconise un dépistage ciblé auprès des enfants et adolescents n’ayant pas participé au programme de prévention de l’Assurance maladie “M’T dents“ pour des raisons socio-économiques.

En effet, malgré le programme de prévention actuel, la carie dentaire reste un problème de santé publique important en France. Elle touche en particulier les catégories les plus défavorisées et certaines périodes critiques de la vie (petite enfance et enfance, au moment de quitter le foyer familial, ou plus tard, quand il y a perte de l’autonomie liée à l’âge ou au handicap). Pour lutter contre cet ennemi des dents, la HAS préconise ainsi :
– De poursuivre la diffusion de messages de prévention basiques tels que ne pas manger entre les repas, ne pas consommer trop de sucre, et se brosser les dents au moins deux fois par jour.
– D’inciter tous les enfants et adolescents aux examens de prévention du programme de prévention de l’Assurance maladie (M’T dents) et d’y associer un dépistage ciblé des enfants et des adolescents qui n’auraient pas participé à ce programme pour des raisons socio-économiques, de représentation de la santé bucco-dentaire ou d’accès aux professionnels.
– De réaliser des actes de prophylaxie comme le scellement des cillons, l’application de vernis fluoré ou de gel fluoré chez les enfants à risque carieux élevé.
– D’utiliser du sel iodé et fluoré en cuisine plutôt que du sel non fluoré, en respect des recommandations sur la consommation de sel du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Ainsi, les restaurations collectives (cantines scolaires et restaurations collectives pour adultes) sont incitées à utiliser le sel fluoré (dans le respect de la réglementation) et à en informer les usagers.
– De renforcer l’éducation pour la santé bucco-dentaire auprès des populations adultes en situation socio-économique défavorisée. Pour ces personnes, elle recommande d’intégrer la prévention de la carie dans la démarche de prévention globale en s’appuyant sur les acteurs du travail social (assistantes sociales et/ou éducateurs spécialisés).
– De renforcer l’éducation pour la santé bucco-dentaire auprès des personnes âgées dépendantes et auprès des personnes handicapées ayant des difficultés à se brosser les dents. Les personnels soignants et aidants dans les établissements d’hébergement et d’accueil ainsi que l’entourage familial sont les relais de cette éducation pour la santé et les acteurs du maintien de la bonne hygiène bucco-dentaire de ces personnes. Luc BlanchotSource : Renforcer la prévention de la carie implique de réduire les inégalités en santé – Recommandations de la HAS

(accessible en ligne)Click Here: Bape Kid 1st Camo Ape Head rompers

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *