Le Dr Jacques Servier est mort mercredi 17 avril. Sa disparition a suscité des inquiétudes quant à la poursuite du procès sur le Mediator, médicament qui serait à l’origine de plus de 2000 décès. Mais les procédures et enquêtes en cours, qui concernent d’autres personnes, notamment des collaborateurs du laboratoire Servier, vont bien se poursuivre.
Jacques Servier, président du laboratoire du même nom, en décembre 2012 (Crédit photo : Revelli-Beaumont/SIPA/1205141724).
Jacques Servier, fondateur du laboratoire qui porte son nom, n’assistera plus aux instructions du procès du plus gros scandale de ces dernières années en matière de médicament : il est décédé mercredi à l’âge de 92 ans.Son décès a, dans un premier temps, fait craindre que le procès en cours contre le
Mediator®, ce médicament accusé d’avoir provoqué la mort de 2 000 personnes, ne soit menacé. Cependant, outre la mise en examen de Jacques Servier, le procès Mediator concerne des collaborateurs du laboratoire Servier et d’autres sociétés de son groupe. Les différentes procédures incluent des enquêtes et mises en examen pour tromperie, escroquerie, trafic d’influence, homicides et blessures involontaires.A ce jour, 328 personnes ont été reconnues comme victimes du Mediator®.
Le procès Mediator continuera
Irène Frachon, pneumologue et premier médecin à avoir dénoncé les effets néfastes du Mediator®, a déclaré sur Europe 1 : “La justice ne s’arrête pas et les victimes doivent le savoir. Si la personne a disparu, le nom de Jacques Servier et ses collaborateurs auront à répondre des crimes devant la justice“. Et d’ajouter que Jacques Servier “est responsable de l’un des plus grands drames et même naufrages de l’industrie pharmaceutique“.
Mediator : 2 000 morts selon des estimations
Rappelons que le Mediator®, un antidiabétique largement prescrit comme coupe-faim, en dehors de ses indications, a été commercialisé de 1976 à 2009 en France. On estime qu’environ 5 millions de patients ont utilisé ce médicament ou ses génériques (1,5 à 2 millions pour le Mediator®), avec une durée moyenne de prise de 18 mois. Soit au total, 144 millions de boîtes délivrées.Ce n’est qu’en 2009 que la France interdira la vente de ce médicament, 12 ans après les États-Unis, 11 ans après la Suisse, 6 ans après l’Espagne, et 5 ans après l’Italie…
Selon les estimations, des experts, le Mediator® pourrait être responsable de 2 000 morts.Dr Jesus CardenasSource :
Europe 1Click Here: Golf special