Uncategorized

Pollution intérieure : faites le test pour savoir à quel point votre logement est pollué

Pensez-vous à aérer systématiquement la salle de bain après une douche ou un bain ? Faites-vous brûler de l’encens chez vous ? Habitez-vous en maison individuelle ? A partir de vos réponses à ces questions qui peuvent paraître anodines, le niveau de pollution à l’intérieur de votre logement peut être évalué. Le ministère de la Transition écologique et solidaire vous invite à faire le test !

Contrairement à ce que l’on peut penser, la

pollution de l’air est bien plus forte à l’intérieur de l’habitat qu’à l’extérieur. On estime même que 10% des logements comportent des concentrations très élevées pour plusieurs polluants simultanément : produits cosmétiques, chauffage, désodorisants, plantes, animaux domestiques, produits ménagers… Avez-vous les bons réflexes pour les faire diminuer ? C’est pour s’en assurer que le ministère de la Transition écologique et solidaire a élaboré un quiz sur vos habitudes de vie, et vous donne les clés pour respirer un air sain à la maison.

Les activités les plus anodines sont aussi les plus polluantesEn répondant par “oui” ou par “non” à plusieurs questions concernant des activités anodines du quotidien, on s’aperçoit qu’elles se révèlent être en réalité les plus polluantes : par exemple, cuire ses aliments, se mettre du vernis sur les ongles ou de la laque sur les cheveux peut émettre des polluants volatils, tandis que prendre un bain ou une douche peut favoriser la prolifération des moisissures, par condensation. La solution proposée par le gouvernement ? Aérer systématiquement son logement après ces activités, mais également penser à assurer un chauffage suffisant.Côté ménage, le ministère rappelle que faire la poussière “rendra votre espace certainement plus propre, mais pas forcément plus sain”. Ainsi, il alerte entre autres sur le risque de surdosage des produits d’entretien, qui ne fait qu’augmenter l’émission de polluants, ou encore le fait d’utiliser des produits bio : s’ils sont meilleurs pour l’environnement, ils “génèrent quand même des polluants volatils. Même pour ces produits d’entretien, pensez donc à aérer”, explique-t-il.Attention aux logements neufs, aux garages communiquant…Par ailleurs, si vous pensez que le fait que votre logement soit neuf ou rénové vous prémunit des polluants dans l’intérieur, détrompez-vous : ce sont eux qui ont généralement “des niveaux plus élevés de polluants, assure le ministère. Il est conseillé d’aérer d’autant plus son logement dans les premiers mois.”Autres sources de pollution intérieure auxquelles on ne pense pas forcément : les garages communiquant, qui augmente dans le logement les niveaux de polluants émis à la fois par les véhicules et par les produits de bricolage pouvant y être stockés, les bouches d’aération qui ne sont pas nettoyées régulièrement et qui empêchent ainsi la bonne circulation de l’air, ou encore le linge qui sèche à l’intérieur. Pour découvrir si vous faites partie des bons ou des mauvais élèves en termes de gestion de la pollution de l’air intérieur, rendez-vous sur

la page du quiz.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *