Uncategorized

foodwatch exige le rappel de laits pour bébé Nestlé et Danone

Des tests en laboratoires demandés par l’organisation pour la sécurité alimentaire foodwatch ont révélé la présence d’huiles minérales dans des laits infantiles de marques Nestlé et Danone. Une pétition en ligne demande le retrait immédiat de ces produits, susceptibles de représenter un danger pour la santé des tout-petits.

Sommaire

  1. MOAH : quels risques pour la santé ?
  2. Les sources de contaminations peuvent être multiples
  3. Quels sont les laits contaminés ?
  4. Exiger le retrait des produits contaminés

foodwatch est une organisation à but non lucratif qui se bat pour une alimentation saine, pour tous.La composition de 16 laits infantiles, vendus en France, en Allemagne et aux Pays-Bas, a été testée par 3 laboratoires indépendants. Parmi eux, 2 sur 8 laits achetés en France contiennent des quantités anormales d’huiles minérales aromatiques, aussi appelées MOAH (mineral oil aromatic hydrocarbons).MOAH : quels risques pour la santé ?Il existe 2 types d’huiles minérales. Les huiles minérales aromatiques (MOAH)- reconnues comme potentiellement toxiques- et les huiles minérales saturées (mineral oil saturated hydrocarbons, MOSH), qui peuvent être toxiques au-delà d’un certain seuil. De par leur présence dans les encres ou les adhésifs des emballages alimentaires en papier et carton, ces huiles minérales peuvent migrer vers les aliments. Le caractère génotoxique et mutagène de certains MOAH avait conduit l’ANSES , en 2017, à recommander la limitation de « l’exposition du consommateur aux MOH, et plus particulièrement aux MOAH, en agissant en premier lieu sur les principales sources d’huiles minérales dans les emballages en papiers et cartons ». foodwatch rappelle également que selon l’ANSES et l’EFSA, « aucun degré d’exposition aux MPAH ne peut être considéré comme sûr ». Pourtant, « Les huiles minérales sont présentes dans de nombreux domaines de notre environnement, (…) – dans des aliments de consommation courante comme le riz, les pâtes, les lentilles, les céréales de petit déjeuner, le chocolat en poudre, etc. et souvent dans leurs emballages en carton. On en retrouve aussi dans des jouets pour enfants, les aliments pour animaux et les produits cosmétiques. »Les sources de contaminations peuvent être multiplesElles « existent toute au long de la chaîne de production du lait en poudre pour bébés, comme pour tous les produits alimentaires », explique foodwatch. Dans l’environnement, il y a inévitablement une certaine pollution de fond. Les huiles minérales sont également utilisées par l’industrie alimentaires par exemple comme liants anti-poussière, lubrifiants dans les machines de production, comme agents de démoulage…. »Les analyses de foodwatch ont révélé la présence d’huiles MOAH et MOSH dans les contenants des laits pour bébés contaminés indiquant une possible inadaptation de ces boites au contact alimentaire.Quels sont les laits contaminés ?En France, sur les 8 références testées, 2 contiennent des MOAH :

  • Le lait en poudre 1er age Nestlé Nidal
  • Le lait croissance sans lactose galliasgest croissance Gallia (Danone).

En Allemagne, sur 4 références testées, 3 sont contaminées, le Novalac Pre, les Beba optipro PRE et 1 DE.Pour les Pays-Bas, 3 références sur 4 sont également inquiétantes : le Néolac biologique 1, le Hero Baby nutrasense et le Nutrilon 1 sont concernés.Exiger le retrait des produits contaminésDéjà en 2015, foodwatch avait dénoncé la présence d’huiles minérales dans plus de 60% des produits testés et achetés en France et l’immobilisme des industriels et des instances sanitaires sur le sujet.Suite à cette campagne, plusieurs grands distributeurs ( Carrefour Lidl, E. Leclerc, Intermarché, Casino, Système U) s’étaient engagés à lutter contre cette contamination. Mais ce n’est pas suffisant, surtout lorsque l’on sait que ces huiles potentiellement dangereuses se retrouvent dans des produits destinés à alimentation des nourrissons, population particulièrement fragile.Ainsi, en France, l’organisation appelle Nestlé et Danone à rappeler immédiatement l’ensemble des deux produits contaminés : Nidal Lait en poudre 1er âge, De 0 à 6 mois (Nestlé) et Gallia Galliagest Croissance sans lactose, de 12 mois à 3 ans (Danone). Elle interpelle à nouveau les autorités sur la nécessité d’agir rapidement afin de mettre en place une réglementation claire et contraignante pour obliger tous les fabricants et distributeurs à éliminer tout potentiel danger de migration des huiles minérales vers l’alimentation. « Ces hydrocarbures aromatiques d’huiles minérales, les MOAH, n’ont rien à faire dans nos aliments, et encore moins dans les produits destinés aux tout-petits. Nous ne pouvons tolérer que les laits en poudre contaminés de Nestlé et Danone restent un jour de plus en rayons. Ils doivent être rappelés du marché immédiatement et partout », explique Camille Dorioz, responsable de campagnes chez foodwatch France, qui a toutefois rassuré sur le fait qu’il n’existait pas de risque immédiat pour la santé des bébés.

 Une pétition est en ligne, pour demander le retrait immédiat de ses produits et l’engagement de Nestlé et Danone à vendre des produits sans aucun MOAH détectable.Click Here: cheap Cowboys jersey

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *