Uncategorized

Obama, Berlusconi, Brown, Merkel: les vacances du pouvoir

Mer, montagne ou campagne. Itinéraire rodé, repos forcé ou départ improvisé, nos hommes et femmes politiques se retirent de la scène politique et profitent de l’été pour se ressourcer.

Destination idyllique, repli stratégique, ou point de chute symbolique, VSD a enquêté sur les vacances de nos hommes et femmes politiques.

Barack Obama: malgré la crise, la possibilité d’une île

Sa popularité mise à mal par la réforme controversée du système de santé, le messie de l’Amérique s’exile au large du Massachusetts. Les époux de Washington et leurs deux filles, Malia et Sasha, partiront une semaine à la fin du mois d’août. Ils ont prévu de louer une résidence au bord de l’Atlantique sur la petite île de Martha’s Vineyard où se retrouvent «une importante communauté afro-américaine, des intellectuels, des politiques et des artistes».
Michelle et Barack Obama «connaissent déjà cette jolie station balnéaire, ancien territoire des Indiens Wanpanoag, réputée pour avoir accepté des vacanciers noirs durant la ségrégation», nous explique les journalistes de VSD. Entre une partie de golf , une ballade au coucher de soleil et un dîner romantique sur la plage de Menemsha, le couple de la Maison-Blanche devrait croiser de nombreuses célébrités. Spike Lee, Oprah Winfrey, les Clinton et Caroline Kennedy sont quelques illustres habitués des lieux. Un paradis démocrate, en somme.

Gordon Brown: un jardin anglais pour le Travailliste

Gordon Brown, son épouse Sarah et leurs deux fils, John (6 ans) et Fraser (3 ans) délaissent Londres pendant un mois. Le locataire du 10, Downing Street, quitte La City pour sa circonscription de Kirkcaldy, en Ecosse. Si le chef du gouvernement s’apprête à passer un été studieux, à la campagne, sa petite famille a décidé de profiter de cette «mise au vert» pour visiter la région des Lacs.

Touché mais pas coulé, le Premier ministre britannique veut rester en son royaume pour potasser ses dossiers. Le Labour, compromis par le scandale des notes de frais, affaibli par les démissions à la chaîne des membres du gouvernement, parcouru depuis plusieurs mois de rumeurs de putsch contre son patron, est à la traîne dans les sondages, loin derrière les Conservateurs du jeune David Cameron, 42 ans. Vacances de la dernière chance, consciencieuses et appliquées.

Silvio Berlusconi: le Cavaliere se rachète une virginité dans les Abruzzes

Alors que les excès de zèles et les frasques sexuelles de «Papounet» fascinent les médias transalpins depuis plus de 2 mois, Silvio Berlusconi ne peut plus esquiver les accusations. Ses cavalcades extra-conjugales et ses prétendues chevauchées rémunérées finissent par ternir sa superbe et salir la Botte toute entière. Pour redorer son blason, le Caïman va jouer les chefs de chantier dans la région la plus sinistrée d’Italie. Berlusconi a annoncé qu’il «cherchait une maison à L’Aquila, cette ville ravagée par un séisme en avril. Plus que des vacances, c’est un moyen de superviser l’avancement des travaux», a-t-il justifié.

«Je ne suis pas un saint», vient déjà de reconnaitre le président du Conseil dont la cote de confiance est au plus bas depuis son élection. Confronté à de multiples scandales qui touchent à son intimité (sa libido insatiable, son goût immodéré pour les starlettes et un certain penchant pour les relations tarifées…), Silvio subit une perte de crédibilité qui, même si elle ne profite pas à la gauche, pourrait compliquer sa rentrée politique sur fond d’aggravation de la crise économique et sociale.

Cet été dans les ruines devrait lui permettre de relativiser sa déclaration déplacée sur les milliers de sans-abris, «heureux de faire du camping». Une B.A, pour cet habitué des folles soirées de Portofino.

Angela Merkel: une retraite secrète dans les hauteurs…

Piégée par les paparazzi en bikini, au large de Naples, la chancelière allemande ne communique plus ses destinations. Pendant ses dix-huit jours de congé, elle «ira faire de la randonnée en montagne». «Dans les Dolomites», selon les pronostiques du mag. A vous les cimes, avec Angie!

Nicolas Sarkozy: le farniente récupérateur

«Nous allons partir avec Carla, les enfants, en vacances, dans le midi, chez nous, et on va s’y tenir tranquilles, si l’actualité veut bien nous laisser», a annoncé hier le chef de l’Etat, sur le perron de l’Elysée. Après son inquiétant malaise suivi d’une brève hospitalisation, Nicolas Sarkozy gagne les rives de la Méditerranée avec sa tendre Carlita. Direction le cap Nègre, la grande bleue et la somptueuse demeure familiale des Bruni-Tedeschi.
Exit les levés aux aurores, les exploits physiques pour épater la galerie, le Président devra y aller mollo sur le footing et la petite reine, voire même renoncer à toutes velléités sportives pour se consacrer à sa nouvelle passion: la lecture. Selon le magazine, bien informé, Sarko, alangui sur une serviette de plage, dévorera «les classiques de la littérature française de la collection présentée par Jean d’Ormesson.»

Ah, le doux parfum du Lavandou. S’il lui prend des envies de jet-ski et de résidence officielle, Nicolas n’aura qu’une quarantaine de kilomètres à parcourir pour se rendre au fort de Brégançon où résident son aide de camp, détenteur des codes de la Défense, un transmetteur relié aux grands de ce monde… et son médecin! «En cas de départ précipité, un Falcon 7X est basé à Toulon, avec costumes et effets personnels, en réserve», apprend-on.

Epouse attentionnée, Carla va assurément veiller sur son Amoureux convalescent, et peut-être, s’accorder quelques échappées champêtres. «Varoise» dans l’âme, la First Lady adore «sillonner le coin à vélo», confie Tony, le cuisinier «qui mijotait la bouillabaisse des Chirac». Entre autres indiscrétions, le marmiton révèle que la première dame n’est pas très branchée barbecues, patates au feu de bois et autres salades de thon. Ses mets préférés sont «le mille-feuille aux aubergines et le loup grillé». Raffiné.

Jeudi 30 juillet 2009

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *