James Cameron et la Fox viennent d’annoncer qu’ils débutaient la production de deux suites à Avatar. Les dates de sortie sont même prévues, en 2014 et 2015.
La décision de donner des suites à un film à succès passe souvent inaperçu à Hollywood ces dernières années, tant la pratique est devenue courante pour pas dire automatique. Sauf que cette fois l’annonce émane de James Cameron et qu’elle concerne le phénomène Avatar. Le film qui a révolutionné l’histoire du cinéma par sa réalisation en 3D et par son carton planétaire (2,8 milliards de recettes à travers le monde). Le metteur en scène et la Fox viennent en effet de déclarer ouvert la production d’Avatar 2 et 3, donnant même un planning prévisionnel du chantier: écriture des scénarios en 2011, début du tournage à la fin de cette même année pour des sorties en salles prévues en décembre 2014 pour Avatar 2 et décembre 2015 pour Avatar 3.
Dans un communiqué des studios, James Cameron réagit: «Avec ces deux films sur mon agenda, ma société de production, nos partenaires de la 20th Century Fox et moi-même embarquons à bord d’un voyage extraordinaire. Notre objectif est d’atteindre et de dépasser les attentes du public grâce à la richesse visuelle du monde d’Avatar et à la puissance de l’écriture. (…) Je suis très impatient à l’idée de revenir sur la planète Pandora, un monde dans lequel nos imaginations peuvent avoir libre cours».
Le metteur en scène avait déjà manifesté l’envie d’explorer encore davantage l’univers qu’il avait crée dans le premier Avatar. Il avait même confié que dans d’éventuelles suites, il emmènerait ses héros explorer les fonds marins de Pandora, une passion pour le réalisateur d’Abyss et Titanic, et découvrir d’autres planètes de ce monde.
D’ici là, James Cameron aura finalisé la conversion en 3D de Titanic, prévue pour fin 2012. Il a abandonné son projet de Cléopâtre avec
.
Jean-Christian Hay
Click Here: nrl shops
Jeudi 28 octobre 2010
Suivez l’actu Gala sur Twitter et Facebook