Le Cambodge aime et le lui fait savoir. Un temple d’Angkor va être baptisé du nom de l’actrice qui a tourné Tomb Raider dans la région.
Elle avait déjà de nombreux fan clubs, Angelina Jolie peut désormais se vanter d’avoir un temple à son nom. Mais n’allez pas croire qu’elle le destine à ses fidèles pour qu’ils l’adulent et se vouent au culte de sa divine personne. Non. L’actrice n’a rien demandé, l’initiative vient des autorités cambodgiennes qui ont voulu par ce geste remercier Angelina Jolie pour ses actions humanitaires envers leur pays et pour la bonne image du Cambodge qu’elle contribue à véhiculer à travers le monde.
Ainsi un temple assez connu de la région d’Angkor et classé au patrimoine de l’UNESCO va porter le nom d’Angelina Jolie. Rajan Zed, le président de la Société Universelle de l’Hindouisme, explique qu’il s’agit «d’un site datant du XIIe siècle appelé Ta Prohm. Il est aussi connu sous le nom d’Old Brahma et s’appelait à l’origine Rajavihara ou « monastère royal ». Désormais il sera désigné sous le nom de Temple Angelina Jolie». L’endroit a même servi de décor à plusieurs scènes de Tomb Raider, le film dans lequel Angelina Jolie, dans le rôle de la célèbre Lara Croft, se battait contre une société secrète pour retrouver un vieux talisman. Aujourd’hui, les restaurants locaux vendent des cocktails Tomb Raider. Rajan Zed rajoute même: «Angelina Jolie semble être devenue la sainte patronne du Cambodge».
Bien que démesurée, la démarche pourrait toucher Angie par sa portée symbolique. Le temple qui porte désormais son nom est situé dans la province Siem Reap, là même où est né Maddox, l’un des trois enfants qu’avec
elle a décidé d’adopter.
En revanche, ce cadeau va la contraindre à quelques obligations et lui donner certaines responsabilités. Rajan Zed a en effet tenu bon de rajouter: «J’encourage Angelina Jolie à sensibiliser le public à l’importance de mieux préserver cet héritage du monde. Davantage de choses doivent être faites pour sauver le temple et ses environs du vandalisme et du pillage».
Angelina, ambassadrice et bien jolie déesse…
Jean-Christian Hay
Jeudi 25 novembre 2010
Suivez l’actu Gala sur Twitter et Facebook
Click Here: Golf Equipment Online