Dimanche matin, Barack Obama s’est rendu au chevet de la population d’Aurora, touchée la semaine dernière par une tuerie ayant coûté la vie à douze personnes.
C’est en tant que mari et père que Barack Obama a fait le déplacement jusque dans le Colorado. Le président Américain s’est voulu plus modeste que jamais pour rencontrer les victimes de James Holmes. Jeudi dernier, ce jeune homme a froidement abattu 12 personnes et en a blessé cinquante-huit autres dans le Cineplex d’Aurora lors d’une projection en avant-première du nouveau Batman.
Barack Obama qui a suspendu la campagne électorale à l’annonce de ce drame s’est rendu sur les lieux dimanche. Auprès des familles de victimes encore hospitalisées, le chef d’État a «pleuré et les a embrassés». Le démocrate a notamment rencontré deux jeunes filles qui se trouvaient dans la salle de projection. L’une d’elle a reçu une balle dans la nuque et doit la survie à son amie qui l’a tout de suite placée au sol et a mis ses doigts sur la blessure pour calmer l’hémorragie.
Après ces rencontres fortes en émotion qui ont duré plus de deux heures, Barack Obama a fait une allocution au sein même de l’hôpital universitaire d’Aurora. Il n’a pas voulu s’attarder sur le cas de l’ «auteur maléfique» ni sur la question des armes à feu aux Etats-Unis. En pleine campagne pour sa réélection il a seulement rappelé que «dans les prochains jours, les prochaines semaines et les prochains mois, nous réfléchirons tous à ce que nous pouvons faire face à la violence insensée dont ce pays souffre».
La sortie de Batman, the dark knight rises n’a finalement pas été reculée comme l’a un temps imaginé la production. Christian Bale, qui incarne l’homme chauve-souris à l’écran s’est dit «horrifié par cette tuerie». Triste consolation, le film a déjà rapporté 30 millions de dollars en une seule journée.