Uncategorized

Photos- Mick Jagger, 70 ans et sept rencontres

Ce 26 juillet, Mick Jagger fête ses soixante-dix ans. Une vie placée sous le signe de la musique, de la famille et des femmes. Durant ces sept décennies, le chanteur des Rolling Stones a fait d’innombrables rencontres mais certaines l’ont marqué plus que d’autres. Nous en avons sélectionné sept qui, pour des raisons bien différentes, ont fait du septuagénaire le plus célèbre au monde un homme comblé.

Mick Jagger est sans conteste l’icône du rock par excellence. Avec son groupe les Rolling Stones, il domine depuis plus de cinquante ans la scène musicale internationale à force d’albums puissants et de tournées démentielles. Sa vie autant professionnelle que personnelle a été d’une richesse incroyable faite de rencontres déterminantes. Des femmes pour la plupart pour ce prédateur sexuel connu pour ses 4000 conquêtes. Difficile de toutes les énumérer, de Carla Bruni à Uma Thurman en passant par Angelina Jolie, mais trois d’entre elles ont un peu plus marqué la vie de Mick Jagger, Marianne Faithfull, Bianca et Jerry Hall. Avec David Bowie, autre icône rock du Royaume-Uni, la légende lui prête des relations qui dépassèrent le simple cadre de la musique. Malgré ses frasques et un parcours jalonné par le sexe, l’alcool et la drogue, Mick Jagger a su fonder une famille. Il est le père de sept enfants mais c’est sans doute sa fille Jade, née de son union avec Bianca, qui symbolise le mieux sa fierté paternelle. Mais tout a commencé par sa rencontre avec Keith Richards, fondatrice, qui lui a ensuite permis de conquérir un public toujours plus nombreux aux quatre coins de la planète.

  • Keith Richards: avec Mick Jagger, ils ont fréquenté la même école primaire lorsqu’ils étaient enfants, à Dartford dans le Kent, mais c’est une rencontre des années plus tard, en 1961, alors qu’ils n’ont pas encore 20 ans qui va bouleverser leur existence. Les deux hommes se croisent par hasard sur le quai d’une gare, et Mick aborde Keith en découvrant les vinyles que le guitariste avait sous le bras. Ils se découvrent alors une passion commune pour la musique et uniront leurs destins pour les cinquante années à venir. Une relation amicale et professionnelle faite de hauts et de bas, de brouilles et de moments forts, mais qui marqué à jamais l’histoire du rock’n roll.
  • Marianne Faithfull: leur idylle dans les années 60 a été l’une des plus intenses pour Mick Jagger. Le leader des Rolling Stones commence à se faire un nom et une réputation lorsqu’il tombe fou amoureux de cette icône de la contre-culture. Elle quitte son mari pour vivre sa passion avec le rocker, tous les deux vivront plusieurs années faites de sexe, de débauche, de drogue et d’une véritable admiration mutuelle. Leur liaison auto-destructrice prend fin lorsque Marianne Faithfull, qui a plongé au plus profond de l’enfer, décide de mettre un terme à cette vie sans issue.
  • Bianca Jagger: elle est la première épouse de Mick Jagger. Tout est allé très vite entre eux. Ils se sont rencontrés en 1970 et se sont mariés moins d’un après, en 1971, à Saint-Tropez alors que Bianca était déjà enceinte de Jade. Avec le leader des Stones, ils écument les boites de nuit et deviennent les incontournables de la jet set mondiale. Bianca devient même l’égérie du fameux Studio 54 de New York. Mais elle ne supporte pas la liaison que son mari débute avec Jerry Hall. Trompée, elle demande le divorce qui sera prononcé en 1979. Mais Bianca conservera malgré tout le nom de Jagger, certainement plus porteur pour mener son combat pour la défense de l’environnement et des droits de l’homme.
  • Jerry Hall: de toutes les femmes de Mick Jagger, officielles ou non, ce sublime mannequin américain est sans doute celle qui aura été le plus associé au nom et à l’image de Mick Jagger. Leur relation débute en 1977 et durera jusqu’en 1999, une longévité record pour la star britannique. Ils se sont mariés en 1990 et ont eu quatre enfants ensemble. Noctambules confirmée elle aussi, Jerry Hall mène une belle carrière de top modèle et fait quelques essais du côté du cinéma, sans succès. Malgré ses nombreuses qualités, elle ne parvient pas à assagir son compagnon qui continue à multiplier les conquêtes (notamment Carla Bruni que Jerry Hall interpelle un jour dans un palace parisien en lui demandant de laisser son mari tranquille). Ces « adultères multiples» de Jagger conduise la belle Américaine à quitter le foyer familial et demander le divorce.
  • David Bowie: si Mick Jagger est connu comme un séducteur invétéré qui collectionne les conquêtes féminines, il semble qu’il ait aussi mis quelques hommes dans son lit. Notamment David Bowie, star de rock lui aussi dans les années 70. La rumeur a longtemps couru au sujet de leur relation mais c’est l’ancienne femme de Bowie, Angie, celle qui a inspiré la chanson du même nom aux Rolling Stones, qui l’a confirmée dans une interview au Sun. Elle raconte les avoir surpris dans sa chambre à coucher. «Ils n’étaient pas juste dans le lit. Ils étaient nus» racontait-elle. Une histoire de sexe plus que d’amour entre Bowie et Jagger qui ont gardé une certaine complicité tout au long de leur vie, partageant même un duo sur la reprise de Dancing in the street dans les années 80.
  • Jade Jagger: on ne peut pas parler véritablement de rencontres mais l’arrivée de la petite Jade, en 1971, dans la vie de Mick Jagger pose les véritables fondations de la famille que s’est construite le chanteur. Il a déjà une fille, née d’une liaison avec une de ses nombreuses conquêtes, mais Jade nait de son premier mariage, celui avec Bianca. Le couple n’aura pas d’autre enfant, mais Mick Jagger en fait quatre à Jerry Hall puis reconnaît un fils né d’une passade avec un mannequin brésilien. Il a aujourd’hui sept enfants, et Jade Jagger est sans doute celle qui perpétue le mieux le célèbre patronyme puisqu’elle a été mannequin et travaille dans le milieu de la mode et des cosmétiques.
  • Son public: le raccourci est peut-être facile, mais sans lui Mick Jagger ne serait pas ce qu’il est. En cinquante années de carrière avec les Rolling Stones, il a su fédérer un public de plus en plus large. La musique des Stones plait toujours à ceux qui les ont découvert dans les années 60 et conquiert, album après album, concert après concert, de nouvelles générations de fans qui remplissent les stades à chacune des tournées de ces papys du rock. Un amour avec le public dû au bon vieux rock que sait jouer le groupe mais aussi au jeu de scène de Mick Jagger, dont l’énergie, les mimiques et la voix laissent rarement insensibles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *