Uncategorized

Mort de Jean Topart, « voix » star de la télévision

Comédien de théâtre et de cinéma, doubleur et acteur de téléfilms, Jean Topart est décédé samedi, d’après un communiqué de sa famille. Rendu célèbre par sa voix grave et riche, l’acteur était âgé de 90 ans.

« C’est un grand comédien populaire qui s’en est allé, l’une des voix les plus inimitables du cinéma français », a déclaré la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, dans un communiqué ce dimanche. Le monde des arts français perd – à nouveau cette année – un de ses précieux membres. Le comédien Jean Topart vient de s’éteindre, à l’âge de 90 ans d’après une annonce de sa famille. Il était l’une des « voix » les plus connues de la télévision notamment pour ses performances dans les dessins animés Ulysse 31, les Mystérieuses cités d’or et Rémi sans famille. Egalement coutumier des planches, Jean Topart était membre du Théatre national populaire de Jean Vilar jusque dans les années 60. Il a notamment joué dans les adaptations des grands classiques de la littérature française: Dom Juan, Le Mariage de Figaro, Lorenzaccio, ou encore Andromaque.

Cet ambassadeur de la culture française a officié, tout au long de sa vie à la télévision. Les téléspectateurs se souviendront assurément de lui dans le feuilleton Rocambole de Jean-Pierre Decourt (en 1964–65), puis dans Les Rosenberg ne doivent pas mourir, réalisé par Stellio Lorenzi (en 1975). Trois ans plus tard, Jean Topart retrouvera ce dernier pour incarner l’écrivain Emile Zola dans Zola ou la conscience humaine.

Touché par la grâce, ce comédien aux mille facettes rencontre aussi le succès au cinéma. En 1959, Jean Renoir lui confie d’abord un rôle dans Le Testament du docteur Cordelier. Puis, on fait ensuite appel à sa voix grave pour des films étrangers de très grande envergure. Ainsi, il double Bytes dans Elephant man de David Lynch en 1980. En 1984, il est la voix française de Salieri dans Amadeus de Milos Forman ainsi que du docteur dans Birdy de Alan Parker. Face à la caméra, Jean Topart joue ses derniers rôles pour Claude Chabrol dans Poulet au vinaigre en 1985, puis en 2000 dans Les Acteurs de Bertrand Blier,

Click Here: cheap nrl jerseys

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *