Willem-Alexander est officiellement devenu roi ce mardi à Amsterdam, après 33 ans de règne de sa mère, la reine Beatrix. Revivez cette passation de pouvoir en images.
Après 33 ans de règne, la reine Beatrix vient d’abdiquer pour laisser la place à son fils, le prince Willem-Alexander. Ce dernier devient le plus jeune roi d’Europe à 46 ans. Il est également le premier roi depuis 1890 et la fin du règne de Willem III. Entre temps ce sont trois reines et une régente qui se sont succédé sur le trône des Pays-Bas.
Click Here: Australia Rugby Shop
Pour ce rendez-vous historique, la famille royale est venue saluer la foule après la signature de l’acte d’abdication de la reine. Cet acte officiel a également été signé par le nouveau roi et les représentants du gouvernement, dont le Premier ministre Mark Rutte. Devant le palais royal, quelque 20.000 personnes étaient venues rendre un dernier hommage à leur souveraine, la reine Beatrix, et souhaiter la bienvenue au couple royal: Willem-Alexander et sa femme Maxima. Au balcon, Beatrix a déclaré: «je suis heureuse et reconnaissante de pouvoir vous présenter votre nouveau roi, le roi Willem-Alexander». Dans un discours, son fils l’a remerciée pour les 33 années qu’elle a passées au service de son peuple.
Après avoir entonné l’hymne national néerlandais – le Wilhelmus – , le roi et la reine se sont rendu avec leurs filles – les princesses Catharina-Amalia, Alexia et Ariane – à leur cérémonie d’investiture. Devant les deux chambres du Parlement réunies en session extraordinaire dans la « Nieuwe Kerk » (une ancienne église), Willem-Alexander a enfin prêté serment. Dans la salle, les têtes couronnées du monde entier avaient pris place autour du nouveau monarche. Le nouveau souverain a exprimé son souhait d’être «un monarque du XXIème siècle».