Viggo Mortensen s’apprête à tourner dans son premier film français, “Loin des hommes”, deuxième long métrage de David Oelhoffen (“Nos retrouvailles”), inspiré d’une nouvelle d’Albert Camus.
Acteur globe-trotter, Viggo Mortensen, qui vient de travailler avec l’Argentin Lisandro Alonso, s’apprête à tourner dans son premier film français, Loin des hommes. Inspiré de L’Hôte, une nouvelle d’Albert Camus extraite du recueil L’Exil et le royaume, paru en 1957, il s’agit du deuxième long métrage de David Oelhoffen après le remarqué Nos retrouvailles, présenté à la Semaine de la Critique en 2007 (voir notre interview).
Dans ce film dont l’action se situe en 1954, au début de la Guerre d’Algérie, Viggo Mortensen incarne Daru, instituteur français dans un village isolé de l’Atlas. Chargé par un gendarme de conduire en ville un prisonnier de droit commun pour le livrer aux autorités, Daru préfère le laisser partir. Mais les circonstances les amèneront à faire une longue route ensemble à travers la montagne…
A partir de cette histoire, qui a déjà fait l’objet d’une bande dessinée de Jean Ferrandez, David Oelhoffen a imaginé un script qui a obtenu en 2010 le prestigieux Grand Prix Sopadin du Meilleur scénariste (décerné dans le passé au “Nom des gens”, “Depuis qu’Otar est parti” ou encore “Va, vis et deviens”). Le film est produit par Matthew Gledhill et Marc Du Pontavice (One world films, à qui on doit “Gainsbourg : vie héroïque”). Celui-ci a déclaré à Variety, qui a annoncé le projet hier : “Viggo est un grand fan de l’oeuvre d’Albert Camus, et il s’est engagé dans le projet très peu de temps après avoir lu le scénario.“
VIDEO : la bande-annonce de “Nos retrouvailles”
Nos retrouvailles