Longtemps enfant terrible de la photographie, portraitiste de star, et artiste Blingbling, David LaChapelle est de retour avec une exposition à Paris. Bien loin de ses anciennes préoccupations, il apparait désormais comme un artiste environnementaliste.
On connaissait de lui des clichés de mode très conceptuels, avec les plus grandes stars mondiales telles que Uma Thurman, Leonardo DiCaprio ou encore Paris Hilton… On savait aussi son amour pour les couleurs, mais David LaChapelle n’a pas fini de nous désorienter!
Après un moment d’absence, du à un burn out de son propre aveu, le photographe repéré par Andy Warhol, revient avec une exposition, Land scape, à la galerie Daniel Templon, à Paris. Si le thème, l’environnement, est très éloigné de ses anciennes préoccupations, le style est toujours intact.
Click Here: Italy Football Shop
Les couleurs flamboyantes, très Pop-Art, prennent place désormais sur des cheminées d’usines, des raffineries de pétrole, et autres stations essences shoutées dans le désert californien. Chaque décor semble plus vrai que nature, bien qu’il s’agisse de maquettes fabriquées par l’artiste avec des produits de la vie quotidienne (canettes, paille, boîtes de conserve, fers à friser, etc…). On est tout de suite captivé par ces ambiances, entre nature et civilisation. Les constructions apparaissent entourées d’eau ou de végétation, des stations essences au milieu de la jungle, comme issues d’un rêve.
A quelques jours de l’ouverture de la conférence sur le climat, à Paris, le regard coloré de David LaChapelle sur les excès des activités humaines semble inscrire cette exposition dans le militantisme, ce dont se défend l’artiste. Il y voit plutôt un « regard sarcastique » sur le monde qui l’entoure.
L’exposition Land scape, à la galerie Daniel Templon, est à voir jusqu’au 3 janvier 2016.