Trois jours à peine après la disparition de Prince, c’est au tour d’un autre chanteur de dire au revoir à son public. Ce matin, en Côte d’Ivoire, le père de la rumba congolaise est décédé. Papa Wemba avait 66 ans.
Ce dernier concert devait être une fête, il a viré au drame. Depuis le 19 avril dernier, le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) a pris le contrôle d’Abidjan, en Côte d’Ivoire. Dans la nuit de samedi à dimanche, à une heure très avancée, le chanteur congolais Papa Wemba est décédé alors qu’il venait de se produire devant des milliers de spectateurs. Il était âgé de 66 ans. L’information a été diffusée par la radio locale Okapi, puis confirmée par le fondateur du festival, A’Salfo (membre de Magic System) ainsi que par le ministre ivoirien de la Culture.
Tous s’est déroulé peu avant les premières lueurs du jour, alors que le public venait de vivre une nuit de fête endiablée. Clou du spectacle, venu clôturer la soirée, Papa Wemba monte sur scène pour le plus grand bonheur du public. Il est 5h10 du matin (7h10 heure française). Celui que ses auditeurs considèrent comme le père de la rumba congolaise entonne deux morceaux. C’est au moment d’aborder le troisième qu’il s’effondre subitement, sans même avoir eu le temps de quitter la scène. Le malaise est filmé par une chaîne locale et diffusé en direct sur toutes les télévision du pays. A ce moment-là, Papa Wemba est encore conscient. il est transporté d’urgence à l’hôpital de d’Abidjan où il décède finalement.
L’annonce officielle est donnée dans la journée de dimanche. Les hommages ne se font pas attendre. « Comme ma communauté, je suis dévasté par la mort de Papa Wemba, écrit le rappeur Youssoupha sur Twitter. Il était l’icône de notre culture, de notre mode de vie. C’est une perte immense ». Même son de cloche du côté du rappeur Passi s’exprimant lui aussi sur le réseau social à l’oiseau bleu. « Une pensée pour notre Papa Wemba congolais. Merci pour ta voix, tes chansons, ta sympathie et pour cet héritage artistique. merci pour tout… RIP ».
Comme ma communauté,je suis dévasté par la mort de Papa Wemba.Il était l'icône de notre culture,de notre mode de vie.C'est une perte immense
— Youssoupha (@youssouphamusik) April 24, 2016
Une pensée pour notre Papa Wemba Congolais merci pour ta voix tes chansons ta sympathie et pour cet héritage artistique merci pour tout..Rip
— Passi (@passi_issap) April 24, 2016