Depuis la mort de Johnny Hallyday, l’homme de sa vie, les proches de Laeticia laissent entendre qu’elle n’a plus goût à rien, et notamment à la nourriture. Un jour, la jeune femme avait courageusement parlé de cette maladie qui l’a longtemps rongée, l’anorexie. Aujourd’hui, face à la plus douloureuse des épreuves, elle va devoir mener et gagner ce nouveau combat contre elle-même.
Ça ne passe pas. Rien. Ce nœud, là, dans la gorge, ce vide qui creuse l’estomac… Laeticia sait. Elle connait trop bien ce mal-être pour se voiler la face. L’anorexie. Elle en a parlé publiquement, un jour. Pour aider les autres, toutes ces jeunes filles qui souvent vivent cela dans le silence. Elle sait aussi qu’on ne guérit jamais vraiment. On apprend à contrôler, à gérer, mais qu’une douleur profonde vienne bousculer votre vie et alors c’est tout un équilibre fragile qui vacille.
Les derniers mois de la maladie de Johnny Hallyday, Laeticia ne pensait déjà plus à manger. Tournée exclusivement vers celui qu’elle savait partir pour toujours, son homme à elle. Depuis le décès du rocker, cela s’est confirmé : l’anorexie rôde à nouveau, tel un charognard qui ne laisse jamais tout à fait en paix sa proie.
Click Here: New Zealand rugby store
On ne devient pas brutalement anorexique. Cette pathologie se soigne, mais ne se guérit pas. En décembre 2009 Laeticia Hallyday confiait dans Elle : « Cette maladie est loin derrière moi, j’en suis sûre. Mais, quand je m’inquiète, quand quelque chose me tracasse, je ne peux rien avaler.» Quelques années plus tard, dans Paris Match, elle précisait : “A la moindre épreuve, je ne me nourris plus, je ne bois plus. Je peux perdre 5kg en une semaine. A chaque fois, je me demande où le corps et l’esprit trouvent la force de se relever.“
Laeticia a expliqué les débuts de sa maladie. Elle avait 14 ans. Son père qui était déjà divorcé de sa mère, ne parvenait pas à rebondir après une blessure amoureuse. Il se laissait mourir. L’ado décida alors de l’aider, de le sortir de là. Mais à ce âge-là, âge auquel normalement on doit surtout se construire soi-même, prendre à bras le corps un adulte suicidaire n’est pas sans conséquence. Son père s’en sort. Et Laeticia plonge. A l’époque, peu de gens savent que l’anorexie est une réelle maladie.
Sans aucune estime d’elle-même, Laeticia va trouver en Johnny Hallyday le regard aimant et primordial qui va l’aider à se reconstruire. Elle va aussi trouver avec lui un homme qui, comme son père, a une fragilité qui lui permet de se sentir utile. « Un jour, Johnny m’a dit : “merci d’exister”, a-t-elle expliqué dans Marie-Claire. C’est le plus beau cadeau qu’il m’ait fait. Ça veut dire qu’il a besoin de moi pour vivre. C’est fabuleux d’être sur terre pour quelqu’un.»
Aujourd’hui Laeticia est seule. Après Saint Barth, elle a rejoint sa propriété de Los Angeles. Bien sûr Jade et Joy comptent sur leur maman -et elle ne les lâchera pas-, bien sûr Mamie Rock qui connait sur le bout du cœur sa petite-fille veille, mais Laeticia sait que la vraie et seule réponse, la force ultime, elle doit la trouver en elle-même. Des années de lectures, de méditation, l’y aident. Des années d’analyse aussi. Elle doit retrouver “l’envie d’avoir envie“. Même sans lui.
Crédits photos : Sipa