A 51 ans, David Hallyday se retrouve chef du clan Hallyday. Un rôle de chef de famille que le fils ainé de Johnny avait commencé à prendre au fil des années, soucieux de préserver l’unité de sa famille dans les moments difficiles.
Elevé par Sylvie Vartan, sa mère aux Etats-Unis, avec qui il avait enfant une relation fusionnelle, puis par Tony Scotti qu’elle a rencontré lorsqu’il était encore adolescent, David Hallyday a passé peu de moments en famille avec son père, pendant son enfance. Et si leurs relations n’ont pas toujours été simples, que les deux hommes aux tempéraments très différents ont parfois eu du mal à se comprendre, ils se sont peu à peu retrouvés. Dans l’album Sang pour Sang, leur complicité est visible. En 2009 quand Johnny a de gros soucis de santé, David se précipite à LA et organise la choses, éloigne les vautours qui tournent autour de sa famille, prend soin de Laura, alors dans une mauvaise passe. Mais les moments où tout le clan Hallyday a été réuni ne sont pas si nombreux.
Dans une interview à VSD en 2013, David évoquait avec émotion cette soirée de 1993 quand ses parents ont partagé la même scène, un moment forcément riche en émotions.
“Nous sommes une famille tellement spéciale. Pensez : mes parents ont marqué tant de générations ! On n’est pas souvent réunis tous ensemble. C’est l’un ou l’autre, jamais les trois ensemble. Ça ne s’est jamais reproduit, depuis. En privé, oui, parfois, mais là, bizarrement, on ne fait pas trop de musique. On ne chante pas. Parfois, je prends ma guitare et je fais « allez, 3-4, on y va », mais ça ne suit pas, ça renâcle. C’est comme les coureurs de 110 mètres haies, à la maison, ils ne courent pas. Blague à part, le Parc des Princes, ç’a été une belle soirée. Je suis une éponge, je prends un peu ce que le public me donne et là il y avait une telle émotion à nous voir tous les trois”, ajoute le fils du Taulier.
C’est dans des circonstances tragiques le jour de l’hommage à Johnny à la Madeleine que la famille recomposée se retrouvera, très unie, pour dire au revoir au rockeur décédé dans la nuit du 5 au 6 décembre à l’âge de 74 ans.
Crédits photos : ABACA