Elle s’est éteinte à l’âge de 70 ans des suites d’un cancer. France Gall se battait contre la maladie depuis plusieurs années. Dans sa biographie, l’auteur Alain Wodrascka dévoile les derniers jours éprouvants vécus par la chanteuse.
Sa chanson “Résiste” sortie en 1981 résonnait comme une prière. Malheureusement, la chanteuse est décédée le 7 janvier dernier des suites d’une longue maladie. Loin des caméras et des médias, l’épouse de Michel Berger vivait un calvaire, abattue par son cancer et par la fatigue. Comme le révèle Alain Wodrascka dans sa biographie intitulée “Des amours, des chansons et des larmes” (L’Archipel), la chanteuse âgée de 70 ans tentait de cacher la récidive de son cancer du sein et souffrait beaucoup lors de son admission en février 2016 à l’hôpital américain de Neuilly : “Cette fois, la situation est trop critique pour dire la vérité, peut-on lire. On évoque une intolérance médicamenteuse et on tait le mal qui la ronge, épargnant aussi bien son public que les membres de la troupe de Résiste, auprès desquels, en tournée, France Gall se montre toujours aussi déterminée; même si certains soirs, elle s’écroule d’épuisement dans un coin de la coulisse.“
Très affaiblie par son cancer, France Gall n’a pas pu assister à l’hommage populaire rendu à Johnny Hallyday décédé en décembre dernier. Elle ne s’est accordée que deux sorties : le vernissage de l’exposition Serge Gainsbourg à la mairie du IXe arrondissement de la capitale en mars 2016 puis la remise des Globes de cristal au Lido début janvier 2017.
Elle s’éteindra finalement quelques semaines plus tard à l’hôpital et auprès des siens : “Elle rend son dernier souffle le dimanche 7 janvier au matin. En présence de son compagnon, le musicien et ingénieur du son Bruck Dawit, et de son fils Raphaël.” Une disparition tragique qui a bouleversé le cœur des Français.
Crédits photos : BestImage