En mai 2016, David Ginola s’effondre lors d’une partie de football, victime d’une crise cardiaque. Il survit grâce aux premiers secours prodigués par son ami Frédéric Mendy, qui lui a fait un massage cardiaque. Aujourd’hui, il milite pour la généralisation des formations et de la prévention face aux risques de mort subite.
“Je suis mort neuf minutes“. David Ginola ne cache pas sa vérité. Le 19 mai 2016, il a été victime d’un arrêt cardiaque, pendant un match de foot entre amis. Deux ans plus tard il se confie au Parisien, pour soutenir l’initiative de deux députés, Hugues Renson et Jean-Charles Colas-Roy, qui veulent soumettre une proposition de loi visant à lutter contre la mort subite – en créant par exemple le statut de “citoyen sauveteur”, et en mettant en place une prévention des risques et des formations premiers secours.
“Je suis un miraculé, un ressuscité, explique le footballeur, devenu papa récemment à l’âge de 51 ans. Pourquoi moi, pourquoi cette seconde chance… je ne sais pas. Ces questions me travaillent, mais je me sens une mission, mieux un devoir, d’alerte et de témoignage. Je veux militer à une meilleure formation de la population aux gestes qui sauvent. Si la proposition de loi peut mettre la lumière sur l’urgence de la prévention, allons-y“.
David Ginola, dont la fille Carla a récemment été éliminée de Danse avec les Stars, n’hésite plus à raconter sa crise cardiaque. “On tombe, d’un coup, sans douleur, sans rien. Comme lorsque les plombs disjonctent dans une maison“. Il survit grâce aux soins de l’ex-footballeur Frédéric Mendy, qui lui fait un massage cardiaque. “Rares sont ceux qui ont eu ma chance, rappelle-t-il. La mort subite est la deuxième cause de mortalité dans le monde, mais on peut l’éviter ! À l’école, dans les familles, au travail, tout le monde devrait être formé aux gestes qui sauvent“.
Crédits photos : LAURENT BENHAMOU/SIPA
Click Here: Golf special