Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les hommes et les femmes, fait régulièrement parler d’elle. Pour le meilleur et parfois, pour le pire.
Depuis plusieurs mois, c’est la femme politique dont tout le monde parle. En bien ou en mal. Présente sur les plateaux télé pour défendre la ligne d’Emmanuel Macron. Déterminée à se battre pour l’égalité entre les hommes et femmes. Désireuse de montrer sa vision du pouvoir dans son premier livre, Si souvent éloignée de vous. (Ed, Stock) Car Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre Edouard Philippe, ne s’éloigne jamais trop de la lumière. Et ce n’est pas près de s’arrêter ! Il y a quelques jours, Marlène Schiappa était l’invitée de Cyril Hanouna, dans l’émission Balance ton Post. En pleine crise des Gilets jaunes, en plein grand débat national, la secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les hommes et femmes montait ainsi en première ligne. Un peu plus sous le feu des projecteurs, mais un peu plus la cible des critiques. Elle refuse bec et ongles d’écouter certaines voix qui lui déconseillent alors de se rendre dans l’émission phare de C8.
Résultat : si Balance ton Post est un succès d’audiences, les langues se délient sur cette secrétaire d’Etat pas comme les autres. Depuis son arrivée au gouvernement, Marlène Schiappa veut imposer sa vision. Entre franc-parler, détermination et… « impulsivité ». Dans les colonnes du magazine l’Express, on découvre que trois directrices de cabinet se sont succédé auprès de Marlène Schiappa. L’une est restée neuf mois, l’autre pas plus de six. « L’ambiance est terrible. Celles qui travaillent avec elle sont au bout du rouleau et les autres sortent rincées », confie une ancienne collègue. Mais la méthode Schiappa ne daterait pas de son arrivée au pouvoir, en mai 2017.
Du temps où Emmanuel Macron n’est alors que candidat à l’élection présidentielle, Marlène Schiappa est déjà au premier plan avec le mouvement En Marche. Sa place de leader près du futur président, elle y tient. Plus que tout. Toujours dans l’Express, certains anciens Marcheurs racontent « le management musclé de l’adjointe au maire du Mans », expliquant qu’elle se permettait « des allusions malvenues sur la vie de certains militants ». Une plainte pour harcèlement pointait même le bout de son nez, mais l’intéressée a préféré abandonner. Trop difficile d’attaquer de front une proche d’Emmanuel Macron ? Nul ne sait, mais une collègue est restée amère de cette impunité : « Partout où elle passe, Marlène Schiappa laisse des cadavres ».
Du Mans à Paris, de la mairie à Matignon, nombreux sont ceux qui critiquent (encore) la méthode Schiappa. Concernant la campagne présidentielle, la jeune femme de 36 ans confesse « que ce sont des moments de vie intenses. » Puis relativise : « Pendant les campagnes, il y a des couples qui se font, d’autres qui se défont ». Et pour aujourd’hui, la secrétaire d’Etat poursuit sa route ! Marlène Schiappa veut réussir sa mission gouvernementale, sans écouter les mauvaises langues et les critiques. Qu’il en soit ainsi.
Par Anthony Verdot-Belaval
Crédits photos : Szwarc Henri/ABACA