Sur le papier, “Civil War” racontera comment Captain America affronte Iron Man. Mais comme le précise notamment Robert Downey Jr., la réalité sera un peu plus complexe que cela.
Lorsque l’une de leurs interventions dérape, le gouvernement cherche à mettre en place les Accords de Sokovie destiné à contrôler les allées et venues des Avengers. Ce qui aura pour effet de diviser les super-héros en deux camps emmenés par le gentil Captain America et le méchant Iron Man. C’est du moins ce que l’on peut imaginer face au postulat initial de Civil War, et la façon dont le comic book homonyme était organisé.
Mais c’est justement ce qu’a voulu changer l’équipe du film : “Une partie du défi était de ne pas clairement donner tort à Tony, contrairement à ce qui est fait dans les comic books”, précise le co-scénariste Christopher Markus, qui accompagne Captain America depuis sa première aventure solo, en ajoutant qu’il fallait avant tout trouver à Tony une une raison personnelle de faire ce choix. Et c’est notamment pour cette raison que Robert Downey Jr. déclare avoir “du mal à le voir” comme un méchant.
Rendre l’argument de Tony assez convaincant
“Ce qui est intéressant n’est pas tant le fait qu’il recherche plus de contrôle, mais qu’ils dise qu’en tant que groupe d’individus, nous avons besoin de davantage de supervision que nous ne le pensons”, poursuit l’interprète d’Iron Man auprès d’IGN, tandis que Nate Moore apporte quelques précisions : “Notre principale préoccupation au moment d’aborder l’histoire était de rendre l’argument de Tony assez convaincant pour que l’on se dise ‘Il a raison'”, explique le producteur. “Et rendre celui du Cap’ assez convaincant pour se dire ‘Il a raison’. Mais pour différentes raisons. Et ils sont tous deux motivés par des choses différentes.”
==> Un affrontement qui pourrait durer longtemps
Une crédibilité essentielle pour que l’histoire tienne debout et soit tout sauf manichéenne : “Les héros qui finissent du côté [d’Iron Man] ne passent pas pour des crétins en le faisant”, expliqueNate Moore. “Si Tony sort de sa réserve et dit quelque chose de fou, et que d’autres se rangent à ses côtés, vous ne voulez pas que tout l’équipe passe pour des pigeons. Vous voulez penser ‘Ils ont une bonne raison. Je ne suis pas forcément d’accord avec eux, mais c’est logique et ça se tient.'” Et ce d’autant plus que Tony Stark n’aura “jamais été aussi raisonnable” que dans ce film, “et c’est ce qui est effrayant.”
Il aura une belle équipe à ses côtés :
Si vous pensez avoir déjà choisi votre camp, Civil War pourrait bien vous faire changer d’avis le 27 avril, à en croire Joe Russo : “Ce sera plus facile pour le public de se ranger derrière Captain America, car c’est son film, son point de vue et qu’il a le plus de temps d’écran ; mais Tony a la plus grande motivation émotionnelle. La plus humaine”, raconte le co-réalisateur. “Il vous faut donc travailler très dur pour aller au-delà du côté protagoniste/antagoniste (…) [Et] j’espère que nous aurons réussi à faire un film assez complexe pour que vous en sortiez en vous disputant avec votre pote ou votre petit(e) ami(e) pour savoir qui avait raison.” Début des débats dans un peu plus d’un mois en France.
Les deux équipes se font face dans le spot du SuperBowl…
Click Here: Germany Football Shop