Cinquante ans après sa sortie, “Masculin Féminin” retrouve cette semaine le chemin des salles dans une version restaurée. L’occasion de redécouvrir en cinq anecdotes le film de l’un des maîtres de la Nouvelle Vague, Jean-Luc Godard.
Masculin Féminin – 6 juillet 2016
De Jean-Luc Godard avec Jean-Pierre Léaud, Chantal Goya, Marlène Jobert
Synopsis
Paul, tout juste démobilisé, est à la recherche d’un travail et milite contre la guerre au Vietnam. Il est amoureux de Madeleine, une jeune chanteuse qui se préoccupe plus de sa réussite dans le métier que des manifestations sentimentales de son ami. Paul finit par trouver un emploi dans un institut de sondage où il est chargé de faire une enquête sur les principales préoccupations des Français. Il habite provisoirement chez deux de ses amies…
Clin d’œil à Truffaut
À la fin du film, Jean-Pierre Léaud, l’interprète de Paul, se fait passer pour le général Doinel. Un nom qu’il a repris au célèbre personnage d’Antoine Doinel, qu’il a incarné dans Les Quatre cents coups de François Truffaut, en 1959. Ce choix n’est bien évidemment pas anodin, comme l’explique le critique Alain Bergala : “Ce n’est pas seulement l’acteur Léaud que Godard convoque dans son film, mais un personnage en partie emprunté à un autre univers imaginaire, celui de Truffaut, le frère d’armes. Paul est une créature cinéma d’un type nouveau dans Masculin Féminin, un hybride entre l’acteur Jean-Pierre Léaud, le personnage de Paul (dont une partie, on va le voir, vient d’une nouvelle de Maupassant) et Antoine Doinel dont Godard sait bien qu’il fait désormais partie de l’identité même de Jean-Pierre Léaud”.
Collaboration fructueuse
Masculin Féminin marque la première vraie collaboration entre Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Léaud, qui deviendra l’un de ses acteurs fétiches dans neuf de ses futurs films. Le comédien, révélé par Les Quatre cents coups de François Truffaut en 1959, avait tout de même joué dans des films précédents de Godard (Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution et Pierrot le Fou), mais toujours dans de petits rôles non crédités.Masculin Féminin se révélera être une collaboration fructueuse, l’acteur remportant l’Ours d’Argent au 16e Festival de Berlin en 1966.
Censure conjoncturelle
Masculin Féminin a été interdit aux moins de 18 ans lors de sa première sortie en 1966, en raison des thèmes abordés dans le film. On y parle en effet librement de sexualité, d’avortement ou de contraception, sujets sensibles à l’époque. Un comble pour un film fait avec la jeunesse, comme l’expliquait Godard à la sortie du film : “Ce que j’ai voulu faire, je n’en sais rien. C’est, il me semble, me servir du cinéma pour parler de la jeunesse ou me servir de la jeunesse, je ne sais pas, pour parler du cinéma”.
Click Here: nrl league jerseys
Histoire d’amour
Masculin Féminin marque la première incursion de Chantal Goya au cinéma. On retrouve à la composition de la bande-originale du film Jean-Jacques Debout, son compagnon de l’époque qu’elle épousera au début de l’année 1966, quelques semaines après le tournage, et avec lequel elle partage sa vie encore aujourd’hui.
Changement de ton
Après les couleurs et le ton décomplexé et joyeux de Pierrot le Fou, Jean-Luc Godard opère un retour à Paris, au noir et blanc, au format 1:33 et aux cartons du cinéma muet avec Masculin Féminin. Un choix symbolique puisque le film se passe pendant hiver de l’année 1965, en pleine période électorale, dans un contexte peu propice à la joie.
Le réalisateur s’est inspiré d’une nouvelle de Guy de Maupassant, La Femme de Paul. “C’est l’histoire d’un garçon qui est amoureux d’une fille et ça ne marche pas parce que cette fille est amoureuse d’une autre fille. Et finalement ça a dévié comme toujours quand je prends un « mur » sur lequel je me hisse. Ensuite je découvre autre chose et j’oublie le mur qui m’a servi”, racontait le cinéaste. “Je l’avais lue et puis elle me servait à proposer quelque chose au producteur. Pour avoir une autorisation de tournage, il faut bien donner un résumé de quelque chose. Je me suis dit qu’avec ça je trouverais bien. Il me faut toujours un canevas, un tremplin. Ensuite on regarde où on arrive puis on oublie, on saute du tremplin“.
Voir toutes les anecdotes de “Masculin Féminin”
Le film est projeté dans ces salles