En pleine promotion de son livre, Ce que je peux enfin vous dire, aux éditions Fayard, Ségolène Royal se livre comme jamais sur sa relation avec François Hollande.
En façade, tout allait pour le mieux. En 2007, Ségolène Royal se battait pour devenir la première femme présidente de la République. Elle était en apparence soutenue par son clan, et évidemment par son compagnon François Hollande, père de ses quatre enfants. Mais ce n’était pas si simple… Dans son livre Ce que peux enfin vous dire, paru en octobre dernier aux éditions Fayard, Ségolène Royal raconte sa vérité. « J’ai été trompée, mais pas dans n’importe quelles circonstances, en étant en plus candidate à la présidentielle », confiait-elle tout récemment à Télé Loisirs. « Ce sont des souffrances terribles, parce que tous les jours, on se dit que ça va finir, que ça va se remettre d’aplomb mais non (…) Ça a été révélé par d’autres que moi, donc aujourd’hui je m’accorde le droit de dire comment moi je l’ai vécu ».
Alors elle poursuit sa promotion en racontant la fin de l’histoire avec l’ancien président de la République, François Hollande. Sur le plateau de Sophie Davant, Ségolène Royal explique qu’elle « a pensé tous les jours que cela allait s’arranger ». Jusqu’au point de non retour. Ce moment où elle a refusé de reprendre une vie commune. François Hollande voulait alors tenter de recoller les morceaux. « En 2006, 2007, il y avait Oscar Tenaru, qui était le Premier ministre de Polynésie. Il avait la volonté de nous marier, je lui ai alors dit : ‘Tiens pourquoi pas, on va partir avec les enfants’. Je trouvais l’idée romantique… »
Mais finalement, il était trop tard. Ségolène Royal était déjà lancée dans la course à la présidentielle, François Hollande lui avait renoncé au dernier moment à la primaire socialiste. « A ce moment-là, confie la femme politique, François était déjà avec son équipe dans des stratégies de jalousie et de compétition ». La suite, on la connait. Après les résultats à la présidentielle, lors de laquelle Ségolène Royal a perdu au second tour face à Nicolas Sarkozy, elle décide le 17 juin 2007 d’officialiser la séparation. « J’ai demandé à François Hollande de quitter le domicile, de vivre son histoire sentimentale de son côté, désormais étalée dans les livres et les journaux. Je lui souhaite d’être heureux ». François Hollande partait alors se réfugier dans les bras de Valérie Trierweiler…
Crédits photos : France Télévisions / DR