Uncategorized

Les Enfoirés 2019 : les artistes sont-ils payés ?

Alors que TF1 diffusera ce vendredi 8 mars le concert des Enfoirés, la production a dévoilé à Télé Loisirs les coulisses de ce spectacle qui se tient chaque année au profit des Restos du coeur. Salaires, choix des artistes et des chansons… Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le show.

J-1 avant cet événement annuel tant attendu. C’est ce vendredi 8 mars, à 20h50, que sera diffusé sur TF1 le traditionnel concert des Enfoirés au profit des Restos du coeur de Coluche. Et cette année, le show promet d’être grandiose puisque les Enfoirés fêtent leur 30 ans.

S’il ne faut pas s’attendre à une intervention de Jean-Jacques Goldman, Le monde des Enfoirés met bien en scène les piliers de la troupe. Malgré les rumeurs, Patrick Bruel sera bien présent. Tout comme Patrick Fiori, même si ce dernier a récemment évoqué son départ. Les deux chanteurs seront accompagnés d’autres habitués : Zazie, Jenifer, Mimie Mathy, Lorie, Claire Keim, Liane Foly ou encore Michaël Youn.

Mais ces artistes sont-ils payés pour leur participation au concert des Enfoirés 2019 ? C’est l’une des questions qui intrigue le plus et que Télé Loisirs a posé aux organisateurs de l’événement. Leur réponse a été catégorique : non, les artistes ne son pas payés, contrairement à ce qu’affirment certaines rumeurs.

Click Here: juicy couture perfume

“C’est évidemment faux ! Tous les artistes sont bénévoles et abandonnent leurs droits d’interprète à l’association“, a expliqué Anne Marcassus, directrice de la société DMLSTV et productrice du show depuis 1993. Cette dernière a également expliqué que TF1 payait la quasi-totalité des dépenses liées au show(comme les costumes ou le décor)et réussissait ensuite à se rembourser – quasiment – grâce aux pubs durant l’émission. Les Restos du cœur financent les autres dépenses – location de la salle, assurance… – avec l’aide de subventions ou partenariats.

La production a également levé le voile sur d’autres aspects du spectacle, comme le choix des artistes pour les concerts annuels. À côté des piliers de la troupe, ces Enfoirés 2019 ont ainsi accueilli quelques nouvelles têtes, à l’instar de Malik Bentalha, Slimane ou le footballeur champion du monde Kylian Mbappé. Des petits nouveaux qui ne sont pas choisis au hasard. Il y a des critères pour rejoindre la bande : “Il faut avoir fait parler de soi durant l’année écoulée, avoir eu une actualité et apporter un plus au spectacle. Ce n’est pas forcément une question de popularité mais de complémentarité avec la troupe”, détaille Anne Marcassus.

Mais, qu’ils soient des habitués ou tout juste arrivés, les artistes des Enfoirés ne choisissent les chansons qu’ils vont interpréter lors du spectacle annuel. Le répertoire du show obéit à des règles strictes. Les morceaux repris lors des concerts sont sélectionnés par un collège de membres de DMLSTV puis Yves Maillet, le directeur artistique du show, choisit quels artistes apparaîtront sur quel tableau. Enfin, c’est à Anne Marcassus que revient la validation finale. Un événement bien rôdé en somme.

Crédits photos : CYRIL MOREAU / BESTIMAGE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *