Le compte-rendu des centaines de milliers de contributions déposées par les Français dans le cadre du Grand débat national a été présenté lundi 8 avril par le Premier ministre Edouard Philippe. Parmi bien d’autres choses, il en ressort une rumeur persistante : une soi-disant rémunération de Brigitte Macron. Pourtant, il n’en est rien.
Fake news ! Malgré toutes les tentatives pour enlever cette idée de leur tête, une partie des Français croit encore que Brigitte Macron touche un salaire. C’est ce que montrent les réponses apportées sur la plateforme du Grand débat national, dont les résultats et premières conclusions ont été présentées par le Premier ministre, Édouard Philippe, et les garants du grand débat national (auquel sa fille prend part) lundi 8 avril. Dans ce compte-rendu de ces trois mois de consultation, qui voulait apporter une réponse au soulèvement des gilets jaunes, les références à la Première dame, comme au chef de l’Etat ne sont pas tendres.
La rumeur est solide. Déjà en décembre le bruit d’une augmentation du salaire de Brigitte Macron, de 440 000 à 538 000 euros par an, courait sur Facebook. En mai dernier, le même chiffre, celui d’une rémunération annuelle de 440 000 euros était aussi diffusé sur les réseaux sociaux. En réalité, il ne s’agit pas d’un salaire mais d’un budget mis à disposition pour son cabinet afin de mener ses missions à bien. Qu’importe, la colère est là, dans une ambiance où Brigitte Macron est qualifiée de “Marie-Antoinette qui vit dans sa bulle”, et qui remplace la moquette de l’Elysée pour 300 000 euros quand d’autres se mobilisent pour dénoncer les fins de mois difficiles, voire intenable sur le plan financier.
Ainsi, à la question posée sur la plateforme du Grand Débat national “Afin de financer les dépenses sociales, il faut selon vous…”, on trouve la réponse : “[…] retirer le salaire de Brigitte Macron”. Pour “Y a-t-il d’autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?”, l’une des réponses s’attaque à la compagne d’Emmanuel Macron : “Nous avons élu un président, mais pas Brigitte Macron qui ne cesse de se servir dans la poche des Français de façon provocatrice”. Habituée des invectives de toute part, à tel point que les attaques à son encontre font l’objet de discussion et de débats dans certaines émissions, comme toujours, Brigitte Macron accuse le coup sans broncher.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage