Uncategorized

Boris Johnson reçu par Elizabeth II et déjà réprimandé pour une gaffe

Alors qu’il succédait mercredi à Theresa May au poste de Premier ministre britannique, Boris Johnson a rencontré la reine Elizabeth II. Il s’est laissé aller à quelques indiscrétions dès sa sortie du palais de Buckingham.

Boris Johnson n’avait même pas encore terminé sa première journée en tant que Premier ministre britannique qu‘il avait déjà commis sa première gaffe. Et pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit d’un faux pas royal. Celui que l’on appelle affectueusement (ou non) “BoJo” avait rendez-vous avec Elizabeth II au palais de Buckingham mercredi 24 juillet pour être officiellement investi à son nouveau poste. Mais de retour au 10, Downing Street, son domicile de fonction où l’attendaient son équipe et sa compagne Carrie Symonds, celui-ci n’a pas hésité à partager des détails de son entrevue avec la reine.

Selon le journaliste d’Euronews Vincent McAviney, présent sur place, il aurait révélé les commentaires très honnêtes du monarque à propos de la fonction de Premier ministre : “Je ne comprends pas pourquoi qui que ce soit voudrait ce poste”, aurait-elle déclaré. Il faut dire que pendant son règne, Elizabeth II a connu pas moins de 14 Premiers ministres, dont beaucoup n’ont pas terminé leur mandat dans les conditions les plus heureuses.

Mais ces confidences publiques de Boris Johnson n’ont pas du tout plu à son staff qui lui a vivement répondu de “ne pas répéter ces choses-là aussi fort”, comme le rapporte le Mirror. Un empressement à le corriger qui se comprend : selon les règles et la tradition, les échanges privés avec la reine doivent rester confidentiels et ne sont absolument pas destinés à être répétés.

Une indiscrétion qui risque de mettre Boris Johnson en mauvaise grâce avec le palais de Buckingham,qui ne plaisante pas avec le protocole. Il n’est cependant pas le premier à s’être répandu sur ses discussions avec la reine : dans son livre Devenir, l’ex Première dame américaine Michelle Obama a elle aussi révélé un échange étonnant avec Elizabeth II.

Crédits photos : Bestimage

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *